Information (1/1)
[ À LA RENCONTRE DE VOS ÉLUS AUTOUR DU DIAGNOSTIC DES CHAPELLES : NOTRE-DAMES-DES-VERTUS ]

Dernier rendez-vous de la tournée des chapelles hier au cœur de Notre-Dame-des-Vertus. Elle fait partie des 14 chapelles et oratoires constituant le Calvaire, un projet initié par le père Ambroise Martin, dont le dessein était de créer un ensemble similaire à celui de Varallo, où les pèlerins viendraient se recueillir comme sur la terre sainte de Jérusalem.

Notre-Dame-des-Vertus est le premier édifice à avoir vu le jour ; ses travaux ayant débuté en 1840. Il sera consacré en 1846. La chapelle est dédiée à la Vierge Marie ; la crypte accueille son tombeau. Ses emblèmes, les lettres A et M entrelacées, sont disséminés sur les barrières ; tombeau, clés de voûte…

Autour du tombeau, veillent les 12 statues des apôtres, réalisées en bois par Joseph Prosper Socquet-Juglard dit « Béguerre ». Au-dessus, l’assomption de Marie est représentée, élevée aux cieux par une nuée d’angelots tandis que la coupole dévoile son couronnement. En trompe l’œil, aux 4 coins de la chapelle, sont peintes les 4 vertus de Marie : foi, religion, espérance et charité.

Les artisans ayant œuvré à la réalisation de l’édifice venaient pour certains de la vallée de la Valsesia ou plus localement, comme le marbrier Benjamin Adami, ayant réalisé l’autel.

La soirée s’est prolongée autour du chantier de l’église Saint-Jean-Baptiste et de questions diverses sur des travaux en cours et à venir. L’occasion également d’annoncer officiellement un don reçu au titre de la collecte en cours via la Fondation du Patrimoine d’un montant de 450.000€ sans oublier la date officielle de l’inauguration de l’église le samedi 14 décembre .
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité