Information (1/1)
[ PATRIMOINE - AVIS DE RECHERCHE POUR LA RESTAURATION DE L’ORATOIRE ET DE LA STATUE ST-JEAN-BAPTISTE PRÊCHANT DANS LE DÉSERT ]

Dans le cadre des restaurations de l’oratoire et de la statue St-Jean-Baptiste prêchant dans le désert situé dans la forêt du creux St-Jean et qui aura lieu l’année prochaine, une recherche de documentation sur cette œuvre est lancée afin de permettre une meilleure connaissance sur cette sculpture et pour faciliter les décisions d’un parti pris de restauration.

Aussi nous vous sollicitons pour une recherche d’archives municipales, départementales et paroissiales dans cet objectif.

Tous témoignages autour d’éventuelles interventions antérieures nous seraient également précieux.

Nous cherchons également à identifier les potentielles personnes qui auraient pu récupérer le fragment de la main gauche et de la croix disparus.

Par ailleurs, le petit oratoire proche du pont du creux St-Jean sera également restauré. Dans les écrits d’Ambroise Martin, ce dernier évoque le choix de saint Jérôme comme saint protecteur dans cet oratoire, avec « l’intention de le représenter dans la grotte de Bethléem, se frappant la poitrine avec un caillou au souvenir des jugements de Dieu. »

Nous remercions les paroissiens de Megève de nous donner leur sentiment sur cette représentation du saint que nous souhaitons faire sculpter pour orner cet oratoire de la façon la plus authentique possible.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité