Originaire du continent asiatique, Vespa velutina nigrithorax🐝, occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français .
Le Frelon asiatique est un vrai fléau pour l’abeille et les pollinisateurs en général, qu’il consomme pour son propre développement. Près de 11kgs d'insectes sont consommés annuellement par une colonie de frelons asiatiques. En outre, le frelon asiatique peut-être un danger pour la santé humaine. Sa piqûre est très douloureuse et le nid qu'il protège peut contenir plusieurs milliers d'individus.
Le frelon asiatique est souvent confondu avec le frelon européen, Vespa crabro. Des critères de reconnaissance simples permettent toutefois de les différencier. Un moyen de distinguer facilement le frelon asiatique du frelon européen est la couleur. Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen. A distance, il apparaît globalement comme étant brun noir tandis que le frelon européen est beaucoup plus jaune.
Participez à la recherche du frelons asiatiques (cf carte des nids repérés et détruits) ! En fin d'automne, de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids l'année suivante.
➡ Vous suspectez la présence de nids à Collonges-sous-Salève ? Prenez une ou plusieurs photos📷, signalez sur la plateforme www.frelonsasiatiques.fr , et contactez nous !