Le Collectif du Chablais se mobilise pour la santé mentale.
Pendant 2 semaines, du 7 au 20 octobre 2024, rendez-vous pour découvrir tout un programme à l'occasion des semaines d'information sur la santé mentale (SISM)
La santé mentale, l’affaire de tous
La santé mentale, on en parle beaucoup, mais sait-on réellement ce qu’elle est et fait-on réellement quelque chose pour informer la population afin qu’elle sache la préserver? Elle peut vaciller à tout âge et être déstabilisée par des facteurs environnementaux surgissant au gré des circonstances.
En matière de santé mentale, la parole s’est libérée ces dernières années. Toutefois, cette libération n’empêche pas de continuer à stigmatiser les personnes vivant avec un trouble psychique, car elles sont toujours et encore jugées, entre autres, dangereuses, imprévisibles, fainéantes, marginales. Les clichés les plus discriminants collent à la peau des maladies psychiatriques.
Elles font peur et intriguent. À qui la faute? Aux fausses idées véhiculées dans toutes les sphères de la société et par les médias.
De ce fait, le Collectif du Chablais se mobilise pour sensibiliser et informer, aussi bien les professionnels de la santé et du médico-social que le grand public. À travers l’organisation d’événements locaux, ce collectif dynamique tend ainsi à faire en sorte que des liens se nouent et des connexions se créent entre les structures dédiées, de manière que la collaboration se renforce et soit optimale pour la prise en soins des personnes vivant avec un trouble. En effet, aujourd’hui, une prise en charge adéquate et sur mesure, adaptée aux circonstances, combinant, par exemple, traitements pharmacologiques, thérapies cognitives et psychosociales, permet d’obtenir un rétablissement durable pour la majorité des patients.
Plus d'information sur semaines-sante-mentale.fr
➔ Proposition d’entretien avec un membre du collectif pour un point sur les maladies ou sur les événements, possibilité de témoignages ou d’interviews de patients et de proches.
Le Collectif SISM Chablais se compose d’acteurs locaux : professionnels du médico-social et bénévoles de diverses associations de terrain.
L’enjeu de ces semaines: informer sur la santé mentale et déconstruire les clichés autour des troubles psychiques qui, à un moment ou à un autre de la vie, touchent 1 Français sur 5.