Information (1/1)
Charte forestière 2024-2030
Ce mardi 22 octobre a marqué le renouvellement de la Charte forestière du Pays du Mont-Blanc, initialement signée en 2009, et désormais mise à jour pour la période 2024-2030.

Portée conjointement par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, cette initiative rassemble l'ensemble des acteurs, publics, privés, professionnels et usagers, autour des enjeux liés à la Forêt et au Bois.

À cette occasion, Ghislaine Boosonney, Mairie des Houches et vice-présidente de la CCVCMB, était présente aux côtés d'Éric Fournier et Jean-Marc Peillex, présidents des Communautés de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et du Pays du Mont-Blanc.

La nouvelle charte forestière est organisée autour de 5 axes, qui sont :
Faciliter et encourager la mobilisation des bois dans les forêts du territoire
Favoriser l'utilisation du bois local dans la construction, le chauffage ou ailleurs
Sensibiliser le public aux sens large à la forêt
Ameliorer la prise en compte des autres rôles joués par la forêt
Faire vivre la charte forestière

Un chantier de coupe par câble est actuellement en cours sur ce site afin d'éclaircir la zone en vue de régénérer la forêt en améliorant la diversité et la stabilité des peuplements.

Avec le soutien financier du DDépartement de la Haute-SavoieRRégion Auvergne-Rhône-AlpesOOffice national des forêtsSSylv'ACCTES, Des forêts pour demainCCOFORET - Coopérative forestière
MMairie Des HouchesVVallée de Chamonix-Mont-BlancCCommunauté de Communes Pays du Mont-Blanc
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité