La SERD, coordonnée en France par l’Agence de la transition écologique (Ademe), est organisée du 16 au 24 novembre sur le thème « Manger mieux, gaspiller moins ».
Elle se déroule chaque année à l’échelle européenne. Son objectif est de promouvoir des actions concrètes pour réduire la quantité de déchets générés et encourager des pratiques de consommation plus responsables.
Cette édition met en avant l’alimentation durable. Depuis 50 ans, nos habitudes alimentaires ont changé. Notre alimentation est plus diversifiée, mais aussi plus riche en graisses, en sucres et en protéines animales. Nous consommons davantage de plats préparés, de produits transformés, ce qui impacte notre santé et notre environnement. Sans toujours nous en rendre compte, nous jetons beaucoup de nourriture (environ un repas par semaine en moyenne).
En France, environ 4 millions de tonnes par an sont gaspillées, soit 30 kg par personne par an.
Pour éviter le gaspillage à la maison, des astuces et conseils sont proposés grâce à une méthode simple et efficace « ma recette anti-gaspi » sur : serd.ademe.fr/a-propos/serd-2024-une-alimentation-plus-durable-est-elle-possible