Information (1/1)
[ALERTE MÉTÉO] VIGILANCE ORANGE PLUIE INONDATION
MÉTÉO-FRANCE, PLACE LE DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE EN VIGILANCE ORANGE PLUIE INONDATION
Situation générale :
Une perturbation active a gagné la région depuis mercredi soir, accompagnée de vent fort de sud.
En journée de jeudi, cette perturbation s'installe encore plus nettement et de façon peu mobile, ce qui implique des cumuls élevés, en particulier sur le nord-est de Rhône-Alpes.Observations notables :
Dans le département de l'Ain, les précipitations sont marquées avec des intensités soutenues de 10 à 15 mm/h. a 11h30, on relève 30 mm à Ambérieu et 31.3 mm à La Balme sur Cerdon tombés dans les 3 dernières heures.
En Isère, on relève également des précipitations marquées à Sablons et Reventin avec respectivement 21.4 et 21.7 mm dans les 3 heures précédentes.
La perturbation aborde actuellement l'ouest des savoies.Prévisibilités et incertitudes :
La vigilance orange en cours couvre les départements sur lesquels la probabilité de forts cumuls proches de 80-100mm est élevée, au moins localement sur des secteurs vulnérables.
Sur le reste des Alpes, les cumuls attendus sont toutefois assez conséquents également, avec une répartition assez homogène sur l'ensemble de la surface des bassins versants, et avec une limite pluie-neige très élevée, donc des précipitations majoritairement liquides.
Côté ouest des massifs du Sancy et du Cantal, les cumuls risquent également d'être élevés, mais ces secteurs sont moins vulnérables a priori, la vigilance est donc maintenue au niveau jaune.
Le département du Rhône est limitrophe des départements les plus touchés, et pourrait voir des cumuls assez forts à la frontière du Rhône et de l'Isère.
Restez vigilants et tenez-vous informés sur :
vigilance.meteofrance.fr/fr

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité