Le 19 septembre dernier, durant la célébration des 30 ans de TE38, la synergie entre TE38 et les collectivités iséroises a été mise à l’honneur par la mise en place de la labélisation « Terre d’Innovation ».
Villette-de-Vienne, adhérente à TE38 depuis 1994, a confié la gestion de son éclairage public, marquant ainsi un tournant décisif dans sa démarche écologique. Aujourd’hui, 88 % de ses 357 points lumineux, soit 315, sont équipés de la technologie LED.
La commune sait tirer parti des services innovants offerts par TE38. Qu’il s’agisse de la plateforme informatique Cassini ou du Plan de Corps Simplifié pour faciliter les travaux et la maintenance, Villette-de-Vienne est en première ligne de la modernisation. De plus, en rejoignant le groupement d’achat d’énergies, elle bénéficie de tarifs avantageux, optimisant ainsi ses dépenses énergétiques.
En parallèle, Villette-de-Vienne s’engage activement dans la sécurisation de ses réseaux de distribution d’électricité publique. Depuis son adhésion à TE38, la commune a enfoui 40 % de son réseau électrique, soit 17 km sur les 43 que compte son territoire. Cette initiative stratégique protège les infrastructures des intempéries, tout en contribuant à l’embellissement et à la résilience de la commune.
Label Terre d’Innovation
« Terre d’Innovation » est un label national qui a pour objectif de valoriser les communes engagées pour un développement territorial innovant et inscrit dans la transition énergétique. Ce label est attribué par les Autorités Organisatrices de la distribution d’énergie (AODE) dont elles sont membres, en général, de grands syndicats d’énergie (territoires d’énergie), des acteurs opérationnels qui conseillent, accompagnent et co-finances les travaux et actions au service des habitants. Les communes sont labellisées de façon objective dans cinq grandes catégories de l’aménagement du territoire opérées par les AODE :
- Transition Énergétique
- Mobilité décarbonée
- Éclairage Public
- Services connectés
- Cadre de Vie