Information (1/1)
[PONT DE CLAIX LIBÉRÉ]
Le 22 août 1944, les combattants du 1er bataillon de Choc, emmenés par l’aspirant Raymond Muelle, libéraient la commune de Pont de Claix, après avoir livré bataille contre l’occupant dans le parc qui ne s’appelait pas encore Borel. C’est là, 80 ans plus tard, que s’est tenue aujourd’hui, et comme chaque 22 août, l’émouvante cérémonie hommage au courage des combattants et des résistants d’alors, en présence notamment d’Ilda Muelle, veuve de Raymond Muelle.
Aux discours et aux chants a succédé le traditionnel dépôt des gerbes par les associations patriotiques et par le maire de Pont de Claix Christophe Ferrari, accompagné de la sénatrice Frédérique Puissat.
La Ville avait organisé des animations pour célébrer ce jour anniversaire : expositions, personnages en tenue d’époque et véhicules, jeu sur l’histoire de la commune par les enfants du centre de loisirs, récits historiques sur les combats de la Libération, ouvrages sur la 2e guerre mondiale et une visite cet après-midi du fort de Comboire.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité