1 million d'arbres plantés en Isère avant 2028
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le projet " Un arbre, un habitant " s’inscrit pleinement dans une politique de transition écologique en positionnant le végétal en tant qu’élément d’adaptation du territoire au changement climatique: diversification des essences forestières, prévention des risques, préservation des sols et de la biodiversité, rafraîchissement des espaces urbanisés… et stockage du carbone.
C'est dans ce context que la possibilité est offerte aux communes de planter des arbres sur leur territoite. Ombrage, remplacement, ornement ... en bénéficiant de subventions.
Notre commune, dans une seconde phase (la première ayant été la campagne de plantations de nouvelles essences d'arbres dans nos forêts) participe à cet effort.
Un audit des besoins a permis de determiner, dans le cadre du Plan de Gestion des Espaces Verts, avec l'aide des Services Techniques, un programme de zonage des plantations sur plusieurs années.
Des fosses de plantation ont commencé a être creusées. Les cailloux sont triés et évacués, la terre est conservée en bordure du trou. De la terre végétale et du composte viendront enrichir le sol par la suite.
Pour éviter les chutes avant la plantation, de la rubalise est utilisée afin de signaler les fosses et d'éviter les chutes....
Attention aux petits enfants!
P.J: Quelques photos des fosses en préparation