Information (1/12)
Information (2/12) Information (3/12) Information (4/12) Information (5/12) Information (6/12) Information (7/12) Information (8/12) Information (9/12) Information (10/12) Information (11/12) Information (12/12)
Archives municipales : dernières baignades à la piscine de plein air.

La piscine de plein air vit ses dernières heures. Inaugurée en 1982, elle prend la suite du Sornin, dans lequel on se baignait sans doute depuis la nuit des temps. Retour en archives sur ce projet qui a changé les étés des Charliendins, petits et grands.

1879 : demande de création d’un chemin, le long des prés de l’Asile, pour faciliter les bains dans le Sornin. Le grand pré de l’Asile, légué à la Ville par Eugénie Guinault en 1870, longe le Sornin sur toute la longueur depuis l’Asile (actuelle MJC) jusqu’au Bézo.
1943 : Installation d’une baignade dans le Sornin. Subvention de 40 000 francs.
1946 : A l’occasion de travaux dans le lit du Sornin, proposition d’aménager la partie détournée en bassin de natation.
1947 : Le conseil municipal décide d’organiser, en collaboration avec la Société de natation, une baignade au lieu dit « Les quatre vernes », dans le pré de l’Asile Guinault.
1949 : « Pour satisfaire à la demande de nombreux sportifs locaux et contribuer ainsi au développement de la Ville, il convient de faire dresser un projet d’aménagement d’un terrain de sports et d’une baignade […] »
28 février 1967 : Approbation de l’avant-projet présenté par M. Pavero, architecte. Ce projet prévoyait d’implanter la piscine à son emplacement actuel, mais selon une orientation différente, à l’ouest des bâtiments. Les vestiaires sont agencés avec remise des vêtements sur des cintres dans la partie centrale, comme à Chauffailles. Ce projet, d’un montant estimé à 2 380 000 francs, ne pourra pas être financé.
26 juin 1967 : La construction d’une petite piscine couverte, destinée à l’apprentissage de la natation, est décidée. Elle permettra d’attendre que la piscine de plein air soit construite. Elle prendra place dans le prolongement des tribunes.
7 juillet 1979 : approbation du nouvel avant-projet présenté par M. Pavero, architecte. Montant estimé : 2 211 787 francs. L’implantation est prévue au même emplacement qu’en 1967, mais cette fois la forme diffère et prévoit des vestiaires à casiers. Les bassins seront construits au sud des bâtiments. Un chauffage solaire est prévu pour réduire les coûts.
27 février 1980 : le projet est repoussé aux années suivantes faute de financement. La possibilité de construire une piscine de type « Tournesol », comme à Cours, est envisagée. Un comparatif est établi, mais les coûts seront moindres si l’on suit le projet initial.
25 juillet 1980 : Le financement du projet « piscine de plein air » est bouclé. Montant des subventions : 50 % de la dépense. Un projet courageux acté par la municipalité de l’époque, menée par Paul Guillaud, car les hausses d’impôts à prévoir sont estimées à plus de 20 %. Coût réactualisé année 1980 : 2 655 708 francs.
29 mai 1982 : Inauguration de la piscine et du complexe sportif, en présence de nombreuses personnalités dont M. Claude Erignac, sous-préfet de Roanne, qui sera plus tard assassiné en Corse. La piscine est entrée en service en juin 1982, avec des horaires élargis permettant à tous les Charliendins de profiter au maximum de cet équipement : ouverture tous les jours de 10 heures à 19 heures sans interruption, de début juin à mi-septembre.

Les petits Charliendins de l’époque verront ainsi leurs étés transformés, à une époque où les piscine privées étaient rarissimes. La baignade au soleil, même quand les vacances se passent à la maison, le pain au chocolat acheté à la cabane du camping, le distributeur de boissons qui demande toujours qu’on fasse l’appoint, les pavés qui brûlent les pieds les jours de grand soleil… quarante-deux ans de plaisirs et beaucoup de souvenirs.

Si vous souhaitez nager encore avec le soleil pour seul toit, ne tardez pas. Notre belle petite piscine fermera définitivement ses portes samedi.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité