Bonjour à vous
Après l’épisode calamiteux que nous venons de vivre, nous vous espérons en bonne forme et vous assurons de notre totale empathie. L’état de sidération une fois passé, il va falloir faire face à la catastrophe et anticiper celles à venir.
De notre côté, quelques informations :
La mairie a reçu une soixantaine d’appels pendant le week-end. Nous avons mis en relation les volontaires et les sinistrés en demande d’aide.
Aujourd’hui une douzaine d’agents du centre technique municipal et du parc du Pilat sont concentrés sur la priorité donnée à la sécurité des voiries, des chemins et à leur accessibilité. La tâche est immense sur tout le territoire de la commune, pour traiter les fossés, les avaloirs, les grilles… Merci de leur faire le meilleur accueil.
Le maire a rencontré la ministre de la Transition écologique qui a confirmé que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle était en cours et nécessiterait une dizaine de jours.
Nous rencontrons les services préfectoraux dans les prochains jours.
Nous procédons au recensement des ouvrages ayant subi des dégâts pour définir le plan de reconstruction. La priorité sera donnée aux riverains isolés du fait de l’effondrement de leurs voies d’accès.
Dimanche 20 octobre, nous avons clos le Plan communal de sauvegarde déclenché jeudi 18 octobre.
De votre côté, et pour rappel,
L’eau est potable sur toute la commune.
Si vous êtes concerné par un dégât dû à un cours d’eau, n’oubliez pas de vous rapprocher du syndicat des Trois-Rivières à contact@3rivieres.fr pour toute demande d’aide de travaux d’urgence.
Si vous avez subi un sinistre ou dommage matériel, vous devez le déclarer à votre assurance. Merci de mettre en copie mairie@ville-pelussin.fr
Vous pouvez toujours vous inscrire sur le fichier des volontaires pour l’entraide aux sinistrés en appelant la mairie au 04 74 87 62 02.
Vous pouvez consulter l’état des routes sur https://www.inforoute42.fr. On ne le dira jamais assez : pour votre sécurité et celles des autres, n’empruntez pas une route barrée !
Si vous ressentez un besoin spécifique d’être écouté, de parler… merci de le signaler en mairie au 04 74 87 62 02 afin que nous puissions ouvrir une cellule d’écoute.
Enfin, la solidarité n’est pas le voyeurisme et les sites sinistrés, comme le Berthoir ou les Rivières, ne sont pas des scènes de théâtre. Merci de ne pas l’oublier.
Pour finir, merci infiniment pour votre formidable élan de solidarité.
Suivez-nous sur Illiwap, les réseaux et le site internet de la commune !