Par arrêté paru au Journal Officiel du 15 octobre 2024, le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt a modifié le niveau de risque vis-à-vis de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène : le niveau de risque est relevé de « négligeable » à « modéré ».
Ce rehaussement du niveau de risque est pris au regard d'une forte dynamique d’infection présente chez les oiseaux sauvages migrateurs dans les couloirs de migration actifs en amont de la France. Le risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage migratrice est considéré comme important.
Le village d'Epercieux appartient aux 123 communes situées en zone humide (cf liste en PJ) (aussi appelée zone à risque particulier ZRP (plaine du Forez et bordure du fleuve Rhône)), des mesures de biosécurité renforcées sont obligatoires et s’ajoutent aux mesures générales applicables en tous temps :
- La mise à l'abri pour toutes les volailles, toutes espèces dans les zones à risque particulier (ZRP) ;
- Le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes ;
- Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse) ;
- Des restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs.
Ces éléments sont disponibles sur le site internet des services de l'Etat. Vous trouverez également plus d'informations sur le site du MASAF.