En France, plus d’un repas sur six est pris à l’extérieur du domicile. La restauration collective représente donc un levier d’action non négligeable dans l’adaptation des pratiques à un mode de consommation plus durable et responsable. Au total, le territoire d’Ambert Livradois Forez compte 70 établissements de restauration collective pour plus d’un million de repas servis.
Comme 16 autres écoles, la cantine de Marat s'est donc associée au programme d'ALF pour participer au projet A table.
L’enjeu est d’accompagner les cuisines collectives à améliorer leurs pratiques grâce à des formations pour les cuisiniers et cuisinières, des diagnostics individuels sur le gaspillage et les approvisionnements menant à un accompagnement personnalisé ainsi qu’une aide à la réduction des déchets.
2 leviers d’actions identifiés :
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
- Proposer un menu végétarien, moins coûteux qu’un menu à base de viande. Les économies réalisées via ces deux actions permettent d’acheter des produits locaux et de qualité, de la viande notamment, pour accompagner d’autres menus de la semaine.
Retrouvez les témoignages et la belle mise en valeur de notre cantine et de son personnel à travers le film Youtube : A TABLE ! Mangeons bien, jetons moins