Information (1/2)
Information (2/2)
ET SI ON PARLAIT DU DISPOSITIF SAVOIR ROULER

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Villefranche en partenariat avec l’Education Nationale et les associations sportives propose le dispositif « Savoir Rouler » aux scolaires caladois.

Devenu obligatoire depuis 2018, ce dispositif s’est vu accentué sur le territoire caladois. Cette activité touche désormais 3 niveaux de classes (CP, CE2 et CM1) dans toutes les écoles de Villefranche.

80 classes
Environ 1700 élèves par an

Toutes les semaines de septembre, octobre, mars, avril, mai et juin, le centre de loisirs du Bordelan accueille les 3 niveaux où les enfants apprennent à rouler.

Trois étapes à valider :
Savoir Pédaler
Savoir Circuler
Savoir Rouler à vélo en situation réelle

Le but de ce dispositif est de permettre aux enfants de bénéficier de l’apprentissage nécessaire à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée du collège et d’ancrer les réflexes pour une mobilité décarbonée dès le plus jeune âge.

Les classes sont encadrées par 4 ETAPS et tout le matériel est mis à disposition (plus de 80 VTT et casques de toutes tailles). A Villefranche, les scolaires profitent de 12h d’apprentissage et de perfectionnement.

Scindée en deux, le ½ groupe ne pratiquant pas, ils sont sensibilisés la découverte de la nature et de l’environnement ainsi qu’au code de la route.

A terme, les CM1 participe à une sortie urbaine à vélo du Bordelan à l’Hôtel de Ville encadrés par la Police Municipale et l’association VUVIB.

#villefranchesursaone #unevillequiemancipe #unevillequirespire
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité