Information (1/1)
Hier, VIFFIL SOS Femmes célébrait ses 45 ans d'engagement auprès des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants. Depuis 1979, l'association accompagne les victimes vers un avenir sécurisé et libre, avec des solutions d’hébergement individuel et un soutien personnalisé. Fondée à l'initiative de Charles Hernu, ancien maire de Villeurbanne, l'association VIFFIL a été pionnière en offrant un espace de reconstruction loin des violences.

Au Centre culturel et de la vie associative, cette journée anniversaire a rassemblé élus, salariés de l'association et partenaires autour d’un programme riche en échanges. Lors d'un discours d'ouverture, le maire Cédric Van Styvendael s'est exprimé : « Je veux vous remercier pour votre engagement, votre determination, votre courage aussi, car je sais qu’il peut y avoir du decouragement face a l’ampleur de la tache, face aux histoires auxquelles vous etes confrontees. Grace a vous, des femmes et des enfants trouvent du repit, du reconfort, se reconstruisent, reprennent confiance et, in fine, peuvent se relever. »

Une table ronde a permis de dialoguer autour de l'accompagnement pluridisciplinaire des jeunes victimes avec la permanence Jeunes et une performance théâtrale de la compagnie Vilain.e.s, créée en résidence avec les professionnels de l'association, a retracé avec humour et justesse l'histoire de l'association et le quotidien des travailleurs sociaux.

L'association se situe au 156, cours Tolstoï, 69100 Villeurbanne. Leur numéro est le 04 78 85 76 47.

Pour une première écoute et orientation, le 39 19 est également à disposition, gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité