Information (1/1)
[BORNES A COMPOST]

A partir de demain, vous pourrez voir pousser sur quelques trottoirs, 15 bornes à compost. Installées par la Métropole de Lyon, ces bornes pourront accueillir tous les déchets alimentaires : restes de repas, viandes, poissons ou encore produits alimentaires périmés.

Comment ça marche
La Métropole de Lyon organise des temps de rencontre et permanences afin de vous présenter le fonctionnement des bornes et vous permettre de récupérer un sceau à compost ou biosceau :
Porte à porte entre le 31 octobre et le 16 novembre 2024

Les permanences sur les marchés :
Au Centre les mercredis 6, 13 et 19 novembre
Aux Marronniers les jeudis 7, 14 et 20 novembre

Les permanences dans les SAM de 9h30 à 12h et de 14h à 16h :
Les mardis 5 et 19 novembre à la SAM Marronniers
Le mardi 12 novembre à la SAM Centre

Pourquoi composter
Les bornes seront accessibles 24h/24 et collectées deux fois par semaine, les mardis et vendredis à partir du 5 novembre.

Une fois collectés, vos déchets alimentaires sont acheminés sur des plateformes locales de compostage. Sur place, les déchets sont mélangés avec des déchets verts broyés avant de connaître une lente dégradation jusqu’à maturation. Au bout de quelques mois, le compost naturel obtenu est prêt à être utilisé par des agriculteurs ou des particuliers pour enrichir la terre et nourrir les cultures. De la qualité de votre tri dépendra la qualité du compost produit.

Aller plus loin : https://www.grandlyon.com/services/je-composte-mes-dechets
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité