Information (1/2)
Information (2/2)
[LES QUARTIERS PRIORITAIRES METROPOLITAINS]

Le 5 novembre dernier, la signature de la convention locale d’application (CLA) intercommunale 2024-2030 de la politique de la Ville se déroulait à Neuville-sur-Saône.
Qu’est-ce que ça signifie et quel impact pour les habitants On vous explique.

La fin des QPV et QVA
Les Quartiers de Veille Active ou QVA, représentait l’échelon en dessous des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) : un statut qui ouvre à de multiples possibilités d’aides que ce soit au niveau de l’emploi, de l’insertion ou encore de la réhabilitation de logements. Ces aides, à destination des quartiers des Marronniers et du Nouveau Centre, provenaient de l’État. Cependant, depuis l’instauration d’un nouveau dispositif national de politique de la Ville en janvier 2024, la « veille active » n’existe plus, privant ainsi les communes d’aides essentielles.

La Métropole prend le relais
Pour ne pas abandonner tous ces quartiers (à Neuville et Fontaines), la Métropole de Lyon a décidé de prendre la relève et de créer les QPM : Quartiers Populaires Métropolitains. Quatre quartiers seront intégrés à ce nouveau dispositif, dont les Marronniers et le Nouveau Centre. C’est cette convention qui a fait l’objet d’une signature le 5 novembre dernier. Étaient présents : Thierry Pouzol, maire de FSS, Eric Bellot, maire de NSS, Renaud Payre vice-président à la Métropole de Lyon, La CAF du Rhône et les bailleurs sociaux de LMH.

Quel impact
Le nouveau dispositif permettra aux communes de poursuivre leurs efforts en participant au financement de la qualité de vie (habitat, sécurité), du soutien de l’éducation, de l’emploi, des familles… L’objectif est donc de maintenir une gestion sociale urbaine de proximité qui consolide le lien et renforce la cohésion sociale.

La politique de la Ville, une mission intercommunale
Fontaines-sur-Saône, Neuville-sur-Saône et la Métropole de Lyon travaillent ensemble sur la Politique de la Ville depuis 2014. Un poste de chef de projet intercommunal et deux agents de développement ont été créé et œuvrent depuis, à une cohérence des actions et une coordination sur le terrain.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité