Cette année, la plage municipale du Plan d’eau a été ouverte et surveillée du 29 juin au 29 août, de 12h30 à 18h30. La fréquentation a atteint environ 7 700 personnes pendant les horaires de surveillance. Il faut ajouter quelque 300 enfants de moins de 14 ans issus de colonies et autres centres.
Les chiffres sont en légère baisse par rapport à 2023 : au total, 8600 personnes et 350 enfants. On peut l’expliquer par un mois de juillet particulièrement pluvieux.
« Le comptage est effectué par les surveillants de baignade, précise Christine Reffet, 2e adjointe au maire. Il comprend les personnes sur les plages et les baigneurs. Par rapport aux autres années, en 2024, les plages ont été très fréquentées, mais il y a eu moins de baigneurs. Il est arrivé souvent d'avoir une bonne cinquantaine de personnes sur les plages mais seulement deux ou trois dans l’eau. »
Ce comptage ne reflète pas la fréquentation générale du site du Plan d'eau parce qu’en plus de la baignade, il offre des activités diverses et attractives comme le pump track, un terrain multisports, des jeux pour enfants, et tout récemment un mini-golf et un laser-game. De plus, des barbecues, tables de pique-nique sont à la disposition du public, sans oublier un snack.
Sécurité d’abord !
Les deux surveillants de baignade ont également une activité de secouriste.
Cet été, ils ont fait procéder à deux évacuations sanitaires vers un centre hospitalier, porté assistance à un baigneur en danger et à 30 personnes victimes de coupures, de piqures d’insectes…
Source : Service départemental d’incendie et de secours de la Savoie.