Peut-on et comment optimiser la gestion de la déchèterie de la vallée des Villards avec un tri encore plus sélectif ? Et ce, dans un objectif financier et environnemental.
Une réflexion sur cette question était l’objectif de la réunion sur site qui a eu lieu le 15 octobre 2024. Y participaient Théo Torrecillos, directeur du Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de Maurienne (SIRTOMM) et des élus des deux communes concernées : Jacqueline Dupenloup, maire, et Marc Clérin, conseiller municipal de Saint-Alban-des-Villards ; Claude Aimé, premier adjoint, et Christian Frasson-Botton, troisième adjoint de Saint-Colomban-des-Villards, qui représentaient le maire, Pierre-Yves Bonnivard. Éric Letkiewicz, agent territorial de surveillance de la déchèterie était également présent (voir photo).
Cette réunion s’ajoutait à plusieurs visites sur site et divers échanges préalables. Au final, voici ce qu'il en ressort.
À propos des bennes…
Aujourd’hui, la déchèterie dispose de trois bennes de tri (voir photo) qui sont affectées au métal (ferraille), au bois et aux encombrants. Pourquoi ne pas rajouter une quatrième benne pour les gravats dans l’espace laissé libre entre les bennes ? La question s’est posée, mais la réponse est négative, car ce quatrième espace laissé volontairement libre est destiné à permettre les manœuvres des camions de collecte effectués par les agents du SIRTOMM et ceux de la société Excoffier. Pour le moment, il n’y aura donc pas de benne supplémentaire pour les gravats. Ils continueront à être acceptés et mis en dépôt avec les pierres, la terre et les déchets verts sur la plateforme dédiée.
À propos des textiles et chaussures usagés…
Les textiles d’habillement, linges de maison et chaussures usagées peuvent être déposés dans des sacs fermés dans la borne prévue à cet effet. Ils sont collectés et recyclés par l’entreprise Tri-Vallées, qui passe toutes les semaines recueillir les produits déposés à la déchèterie.
À propos des déchets spécifiques
Un petit bâtiment situé près de la sortie de la déchèterie, qui était utilisé jusqu’en 2000 pour le sel de déneigement, abrite des déchets spécifiques : pots de peinture, appareils électroménagers, pneumatiques, piles, batteries. Les employés technique de la mairie de Saint-Colomban-des-Villards se chargent de les acheminer à la déchèterie de La Chambre pour garantir un tri sélectif.
Les huiles usagées disposent d’un conteneur, à côté du portail de sortie. Elles sont collectées et transformées sur le site de la société Trialp, à Chambéry.
À propos du verre
Deux conteneurs à verre sont à la disposition du public, à l’extérieur du périmètre fermé de la déchèterie. Seuls les verres d’emballage : bouteilles, pots, bocaux (sans bouchon et couvercle), sont recyclables. C’est l’entreprise Numeris qui effectue le ramassage. Le dernier a eu lieu le 5 décembre 2023.
À propos des cartons d’emballage
Aujourd’hui, les cartons d’emballage sont déposés dans les bennes bois et tout-venant. Ce mélange de matériaux nuit à la valorisation de la benne bois. Aussi est-il envisagé, après étude de coût, de rajouter un nouveau point de collecte pour les cartons vides et pliés.
En quelques chiffres…
D’après les chiffres communiqués par le SIRTOMM, en 2023, 35 rotations ont été effectuées, au total, par les camions de collecte : 28 pour les bennes d’encombrants, pour un poids de 112 tonnes ; 7 pour les bennes de métal pour un poids de 27 tonnes. En 2024, à ce jour, on enregistre 33 rotations de bennes d’encombrants pour 120 tonnes, et 5 rotation de bennes de métal pour 19 tonnes.
Selon le maire de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard, "les chiffres montrent la forte fréquentation du site et la nécessité de l'optimiser".
Une approche économique vertueuse
En conclusion, cette réunion sur site a permis de préciser les enjeux et l’organisation de la déchèterie de la vallée des Villards. Théo Torrecillos, directeur du SIRTOMM, a souligné l’importance de « déposer dans la benne tout-venant tous les déchets encombrants (matelas, mobilier en plastique, isolant, moquette, plastique, caoutchouc, cartons souillés….), qui ne possèdent pas de filières de recyclage ou de traitements spécifiques. Ce qui permet d’augmenter la qualité du tri sélectif sur les autres points de collecte de la déchèterie. Il en résulte une meilleure valorisation des déchets ».
En ce sens, un effort va être porté pour rendre la signalisation et l’information encore plus efficace, en lien avec le SIRTOM Maurienne.
Ainsi, avec les conseils du gardien et l’aide des panneaux disposés aux différents points de collecte, il sera facile pour les usagers de déposer leurs déchets dans les « bonnes » bennes et les « bons » conteneurs.
Il faut noter que le tri sélectif donne une seconde vie à de nombreux produits et permet, ainsi, de diminuer les pressions exercées sur les ressources naturelles de la planète. Cette approche économique vertueuse relève de l’économie circulaire : les déchets des uns peuvent servir de matières premières ou de combustibles à d’autres.
Selon le cabinet McKinsey, l’économie circulaire permettrait de réaliser une économie nette minimale de 380 milliards de dollars par an en matières premières, en Europe.
Légende de la photo
Réunion à la déchèterie de la vallée des Villards - De gauche à droite, Claude Aimé, Théo Torrecillos, Jacqueline Dupenloup, Marc Clérin et Éric Letkiewicz.