Information (1/1)
Réouverture à la baignade du plan d'eau

Bonne nouvelle ! La baignade (non surveillée) du plan d'eau est à nouveau autorisée après des analyses favorables de la qualité de l'eau, effectuées tous les 15 jours.

Le plan d'eau est alimenté par le cours d'eau de la Mère. Sa gestion est encadrée par l'Agence Régionale de Santé, la Préfecture de Savoie et le CISALB (Comité Intercommunautaire pour l'Assainissement du Lac du Bourget). La commune s'assure donc de sa bonne circulation, conformément aux obligations légales.

Durant l'été, le niveau du cours d'eau de la Mère diminue considérablement, en raison notamment des épisodes de sécheresse. Pour protéger la faune aquatique, un débit minimal doit être maintenu, ce qui peut, à certaines périodes, limiter l'alimentation du plan d'eau. Une écluse, gérée par le CISALB, permet de réguler en amont le flux d'eau. Ce dispositif est crucial pour respecter les normes environnementales tout en préservant la faune et la flore locales.

Le plan d'eau a été touché ces dernières semaines par une contamination bactérienne (Escherichia Coli) provenant notamment de déjections fécales. Nous rappelons que, conformément à l'arrêté municipal n°2405, la baignade des animaux domestiques est strictement interdite sur le site. De plus, les températures estivales accentuent les problèmes de qualité lorsque l'eau stagne.

Nous vous remercions de votre compréhension.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité