Retour sur l'exercice défense incendie 🔥🚒 du mardi 24 septembre 2024
Dans la continuité des exercices réalisés au Châtelard et à La Rochette, nous avons réitéré cette année une nouvelle formation, organisée cette fois-ci dans le village de Les Laix. Le capitaine Romain LAPLACE, nouveau Chef de Centre, ainsi que Mathieu GRAND, Adjudant-Chef, et Thomas MAZUIR, Caporal-Chef, ont de nouveau répondu favorablement à la sollicitation de la mairie et nous en les remercions vivement. Sous leurs précieux conseils, hier soir, les riverains présents se sont entraînés à la défense incendie ou, tout simplement, à la manière de réagir en cas d'incendie : alerter et préparer l’arrivée des pompiers.
Mathieu GRAND, Adjudant-Chef au Centre des Pompiers de Bourg-St-Maurice, assure le pilotage de cette formation depuis la première année au Châtelard. Au terme de cette nouvelle soirée de "sécurité incendie", nous l'avons interrogé sur son ressenti.
MLR – C'est la troisième année que vous formez la population à la défense incendie et aux premiers gestes à adopter avant l'arrivée des pompiers. Quel bilan tirez-vous de cette nouvelle session et quels enseignements en retirez-vous ?
Mathieu GRAND – Adjudant-Chef – Pompiers de Bourg-St-Maurice – « Je suis très content de l'accueil des habitants et du nombre de personnes présentes à chaque formation. On retrouve des gens qui sont déjà venus une première fois et qui reviennent une deuxième fois, donc c'est qu'ils ont accroché. Il y a eu beaucoup d'échanges avec la population. En visitant chaque village, on se rend compte des problématiques spécifiques à chacun, et ça, je trouve ça super intéressant. Pour la partie pompiers, j'espère que ça va nous permettre de recruter des futurs pompiers volontaires pour le centre de secours de Bourg-Saint-Maurice. Ils seront les bienvenus. Pour tous ceux qui se posent des questions sur les futurs recrutements, ils peuvent nous appeler ou venir nous voir. On leur répondra avec grand plaisir à toutes leurs questions ».
MLR – Quelle est, selon vous, l'utilité de ce type d'exercice avec la population ?
Mathieu GRAND – Adjudant-Chef – Pompiers de Bourg-St-Maurice – « Comme je l'expliquais à chaque fois, ça peut vraiment éviter un drame, notamment en empêchant que le feu se propage rapidement à plusieurs maisons, surtout dans ces villages où tout est imbriqué. L'intérêt, c'est de savoir mettre en place une première lance en toute sécurité, sans prendre de risques pour soi-même, afin d'éviter que le feu ne se propage. L'idée, c'est de réaliser les premières actions avant que les pompiers arrivent, toujours sans prendre de risques ».
MLR – Parmi tous les conseils que vous avez donnés ce soir et les années précédentes, si tu devais en retenir trois à vraiment mémoriser, lesquels seraient-ils ?
Mathieu GRAND – Adjudant-Chef – Pompiers de Bourg-St-Maurice – « L'alerte : rester le plus calme possible, bien donner les informations et répondre aux questions que l'opérateur pompier va vous poser. Il faut être méthodique, travailler en équipe, et surtout ne pas prendre de risques. Faites attention à tout ce qui concerne les fumées, les risques électriques et la chaleur ».