Conseil Municipal du 26 septembre 2024 - le débrief 04
PLU - modification simplifiée n°3 - des mesures novatrices
PLU - modification simplifiée n°3 - des mesures novatrices
Suite à une mise à disposition du public d'un mois, la modification simplifiée n° 3 du Plan Local d'Urbanisme de la commune a finalement été approuvée lors du conseil municipal du 26 septembre.
Celle-ci vise principalement à conforter le maintien des lits chauds à la station tout en garantissant la création de lits saisonniers et permanents dans les nouveaux projets immobiliers. Pour cela, le PLU interdit désormais le changement de destination des hébergements hôteliers, sauf pour la création de commerces connexes à l'activité hôtelière ou pour la création de logements saisonniers en cas d'extension. Par ailleurs, pour tout nouveau projet immobilier de plus de 300 m², 30 % de la surface de plancher devra être dédiée à du logement social, intermédiaire ou saisonnier. Pour éviter la multiplication de petits logements saisonniers pour satisfaire cette règle, le PLU instaure et impose un minimum de 18 m² pour chaque lit. Cette clause, une première en Tarentaise, a été saluée par l'ensemble des acteurs consultés dans le cadre de cette modification. La commune cherche ainsi à trouver un équilibre entre développement touristique, logement du personnel saisonnier et accès au logement pour les habitants permanents. Quelques modifications mineures concernent le stationnement, la gestion des eaux pluviales ou encore l'installation de dispositifs d'énergies renouvelables.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre urbaniste, Antoine DELORME à l'adresse suivante : urbanisme@montvalezan.fr