👦👧Les élèves de l’école primaire ont planté la forêt de demain 🌳🌲🌲
Votre mission, si vous l’acceptez : planter la forêt de demain !
Challenge relevé par les enfants de l’école de Montvalezan ce jeudi 10 octobre. Encadrés par le garde technicien supérieur de l’Office National des Forêts (ONF), Alexandre DAUM, et accompagnés par Alizé LAMARCHE, notre responsable Développement Durable, les élèves des classes de CP à CM2 ont planté 39 jeunes Cèdres de l’Atlas et Érables Sycomores sur la parcelle forestière communale n°17, située à l’Est du Club Med.
Les essences plantées sont « nouvelles » pour le secteur. Avec les évolutions climatiques, les forestiers doivent diversifier leurs plantations pour qu’elles soient adaptées aux conditions climatiques futures. Le parti pris est d’implanter des essences moins sensibles aux ravageurs et plus résistantes à la sécheresse, notamment. Aujourd’hui, on trouve du Cèdre de l’Atlas au Mont Ventoux, par exemple.
Les arbres plantés par les enfants sont issus de pépinières ONF de la région (Savoie et Drôme). Les jeunes plants ont environ 2 ans. Ils mesurent une vingtaine de centimètres et restent très fragiles. Les élèves se sont donc précautionneusement emparés de leurs protégés pour les planter bien droits et ne pas endommager le tissu racinaire, essentiel à leur survie dans ce nouvel environnement. ✏Chacun a pu inscrire son prénom au pied de l’arbre 🌲 pour revenir voir d’ici quelques années leur protégé. Affaire à suivre… !
Les élèves de l’école primaire ont participé à la campagne automnale de plantation dont le montant s’élève à environ 24 500 € TTC. Ce sont au total 1800 pieds qui ont été implantés manuellement, dont : 200 Érables Sycomores ; 500 Mélèzes ; 900 Cèdres de l’Atlas ; 200 Pins à Crochets.
Cette plantation automnale fait partie des mesures compensatoires environnementales dues et financées par l’aménageur du projet Ecrin Blanc, DUVAL Développement.