Information (1/1)
[LE MOIS DU DOC]

Découvrez les projections programmées à la bibliothèque-médiathèque François Mitterrand dans le cadre du mois du doc :

Samedi 9 novembre : 10h30 - Les roues de l'avenir en partenariat avec la boite à vélo.
Evan, Maud, Emilie, Augustine et Baptiste, sont convaincus que le deux-roues est un formidable moteur de transitions. Ils décident d’entreprendre un voyage à vélo, qui les amènera beaucoup plus loin que ce qu’ils croyaient. À travers les témoignages d’économistes, d’urbanistes, d’associations, de politiques, de sociologues, LES ROUES DE L’AVENIR explore les différentes manières de mettre le vélo au centre de nos villes, et l’impact que cela aurait sur nos vies.

Vendredi 15 novembre, 18h :
• 3 courts métrage :
o Après le rouge
En Corse, les habitants d’un village ont été les témoins d’un incendie gigantesque. Un souvenir amène la réalisatrice à cet événement qui a bouleversé le cours de leur vie et laissé des traces.
o Churchill, Polar Bear Town
Tous les ans, dans le nord du Canada, les ours polaires migrent vers la baie d'Hudson afin d'y chasser le phoque. D'octobre à novembre, en attendant que la banquise se forme, ils prennent leurs quartiers aux abords de la ville de Churchill.
o Silabario
Témoignage sur le silbo (le “sifflement” en espagnol), langage sifflé encore pratiqué sur l’île de la Gomera, aux Canaries. Le film se déplie à partir d’un poème du poète espagnol contemporain Miguel Ángel Feria Vázquez, et de son aspiration au “non penser”. Une île où les sifflements se croisent entre cieux et reliefs, arbres et humains.
• La Jetée, de Chris Marker
Sur la jetée d’Orly, un enfant est frappé par le visage d’une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot où des techniciens expérimentent le voyage dans le Temps. Car c’est par le Temps que passera le seul moyen de survivre dans ce nouveau monde. Seuls l’avenir et le passé peuvent sauver le présent.

Mercredi 20 novembre, 15h
Tendre l’oreille, programme de plusieurs courts métrage jeunesse sur les sons, pour une durée totale de 45 minutes environ. Dès 8 ans.
Le monde fourmille de bruits, de sons, de musiques qui nous entourent sans qu’on y prête toujours attention : qu’il s’agisse de l’univers sonore d’une ville comme Lisbonne, de la mélodie d’ouvriers dans une usine de recyclage, de pains utilisés comme des instruments de musique ou du brouhaha d’une croisière sur un paquebot. Les films du programme destiné au jeune public à partir de 8 ans invitent à tendre l’oreille, à être à l’écoute du monde pour mieux le comprendre.

Vendredi 29 novembre, 18h
Au cœur des Volcans, de Werner Herzog, en présence d’Emmanuel Burdeau, critique co-auteur de « Werner Herzog, pas à pas »
Tous deux originaires d’Alsace, Katia Conrad et Maurice Krafft, géologues et volcanologues passionnés, se rencontrent en 1966 pour ne plus jamais se quitter. Pendant vingt-cinq ans, le couple parcourt le monde pour étudier, mais aussi photographier et filmer, tous les volcans actifs de la planète, dans les conditions les plus extrêmes. Éruption de l’Eldfell en 1973, du mont Saint Helens en 1980, du Nevado del Ruiz en 1985… Jusqu’à leur mort tragique le 3 juin 1991, emportés avec quarante et une autres personnes, par une coulée pyroclastique sur le flanc du mont Unzen, au Japon, ils capteront – Maurice avec sa caméra, Katia avec son appareil photo – une vaste somme d’images d’une beauté stupéfiante.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité