Plateforme de répit et d'accompagnement pour les aidants

by, 25440
|
Journal
|
Actualités
Plateforme de répit et d'accompagnement pour les aidants (1/1)

« Au fil de l’aidant » est une plateforme de répit (PFR) déployée sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté (CHI-HC) sur différents territoires du Doubs, dont la CC Loue Lison.

Ce service s’adresse à tous les aidants de personnes porteuses d’une maladie neuro-évolutive, un handicap, une maladie chronique invalidante (cancer ou autre), personne âgée en perte d’autonomie.

Il propose plusieurs services :

  • Le soutien psychologique : gratuit et sans limite de durée, à domicile ou dans nos locaux au centre hospitalier d’Ornans, sur rendez-vous.
  • Le relayage : un soignant peut venir remplacer l’aidant quelques heures à son domicile pour lui offrir un peu de répit. Le soignant pourra réaliser tous les actes de la vie quotidienne, mais aussi des activités de loisirs, jusqu’à 102h/an avec un reste à charge de 2€08/h.
  • L’atelier des aidants : groupe de parole avec des psychologues ou des intervenants bien-être, toutes les 6 semaines (hors vacances scolaires) à Pontarlier et Les Premiers Sapins, inscription obligatoire. Le proche malade peut être accueilli dans une salle annexe pendant l’atelier.
  • L’activité physique adaptée : à Pontarlier, le lundi de 10h30 à 11h30, à la Maison des associations. Ouvert à tous les aidants.  Inscription obligatoire.
  • La halte répit « Malades jeunes » : accueil de jour pour des personne qui ont une maladie neuro dégénérative, des séquelles d’AVC ou porteuse d’un handicap de – 65 ans. Ouvert une demi-journée par semaine au CHI-HC, 2 faubourgs Saint-Etienne à Pontarlier. Gratuit, inscription obligatoire.

Toutes ces actions sont gratuites, excepté le relayage.

« Au fil de l’aidant » vous reçoit sur RDV dans les secteurs d’Amancey, d’Ornans et de Quingey que ce soit pour rencontrer et découvrir le service, réaliser des démarches de relayage ou administratives, pour échanger avec la coordinatrice ou psychologue. N’hésitez pas à prendre contact au 03 81 38 65 00 !

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité