Message d'alerte de la Préfecture du Doubs
Météo-France a classé ce jour, à compter de 19h00, le département du Doubs en vigilance orange en raison d'un phénomène de vents violents qui devrait finir le lendemain le jeudi 10 octobre 2024.
Situation actuelle :
A partir du début de nuit de mercredi à jeudi, au passage du centre de la dépression "KIRK", un coup de vent généralisé balaye les départements en vigilance orange "vent", d'ouest en est. Le vent de Sud-Ouest puis Ouest souffle en rafales de 90 à 100 km/h et localement autour de 110 km/h. La dépression "KIRK" s'évacue vers l'Allemagne en deuxième partie de nuit et le vent faiblit rapidement ensuite.
Phénomène aggravant : dans un contexte de sols saturés en eau et une végétation qui possède encore ses feuilles, des chutes d'arbres sont à craindre.
Conséquences possibles :
- Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
- Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
- Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
- La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
Conseils de comportement :
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.