Information (1/1)
[ Mémoire de Pontarlier - Les Archives viennent à vous ] 300e anniversaire de la mort du Père Sébastien Racle (1652-1724)

Sébastien Racle est né à Pontarlier en janvier 1652. Il entre au collège des Jésuites en 1675. Après son noviciat, il enseigne dans le Sud de la France avant de partir au Canada en 1689.
Le Père Racle est envoyé à la mission abénaquise de Saint-François-de-Sales pour connaître la langue des indigènes.

Enfin, en 1693, il se rend à Narrantsouack, dans le Kennebec, où il passe les trente dernières années de sa vie, auprès du peuple Abénaquis (peuple amérindien du Canada).
Il écrit un dictionnaire abénaquis-français qui est encore utilisé et accessible sur le site Internet de la Maine State Library.

Il meurt en martyr le 23 août 1724, lors d’un massacre perpétré sur fond de guerre franco-britannique.
Une plaque commémorative est offerte par l’évêque de Portland, venu à Pontarlier à l’occasion du bicentenaire de la mort du Père Racle. Son nom est donné à une rue de Pontarlier en 1926.

Pour découvrir les documents numérisés des Archives municipales de Pontarlier, rendez-vous sur leur site internet, dans la rubrique « Archives en ligne » : https://www.ville-pontarlier.fr/page/activites-et-loisirs/activites-culture/archives/actualites
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité