Information (1/1)
[Parc Dessay] Les sauges

Les sauges forment un genre de plusieurs centaines d’espèces cosmopolites, inclus dans la famille des Lamiaceae. Ce sont des herbes ou des petits buissons souvent très aromatiques, adaptés à des sols secs, et qui portent des fleurs vivement colorées , très riches en nectar, et donc très appréciées des butineurs comme les abeilles .

La sauge officinale (Salvia officinalis L.) est une plante aromatique méditerranéenne bien connue, et très appréciée depuis l’Antiquité. Elle a donné son nom au genre, le nom « sauge » dérive du verbe latin salvare, qui veut dire sauver. Elle a des vertus médicinales : son feuillage argenté produit des substances connues pour leur effet anti-inflammatoire, antiseptique. Elle est cependant toxique à trop forte dose, son huile essentielle contient en effet de la thuyone, la même substance neurotoxique que produit l’absinthe. Utilisée en cuisine, la sauge parfume remarquablement les poissons et les risottos.

La sauge des prés (Salvia pratensis L.) est une herbe de notre flore, aux vertus comparables à celles de la sauge officinale. Elle aime les sols calcaires pauvres, et elle contribue dans les pâturages où elle pousse à la richesse aromatique du comté. Elle se raréfie quand des engrais sont ajoutés. La sauge glutineuse (Salvia glutinosa L.) a des feuilles collantes et des fleurs jaunes et brunes, elle est une des rares sauges de sous-bois, qu’on peut rencontrer dans les forêts de l’arc alpin. La sauge sclarée (Salvia sclarea L.) est une sauge méditerranéenne bisannuelle. Puissamment aromatique, elle a colonisé les plates-bandes du parc Dessay pour le bonheur des xylocopes, nos abeilles solitaires les plus grandes, qui ont besoin de beaucoup de nectar. C’est l’huile essentielle de la sauge sclarée, beaucoup moins riche en thuyone que celle de la sauge officinale, qui est commercialisée.

Les sauges les plus remarquables sont cependant américaines, mexicaines plus précisément. Dans les régions montagneuses de ce pays, la combinaison d’un climat subtropical et d’un relief accidenté a en effet favorisé une grande diversification des espèces. Leurs fleurs sont souvent grandes, très colorées, et leurs feuillages ont une palette aromatique très riche, allant de la menthe à l’ananas en passant par le cassis et le camphre. Elles sont malheureusement rarement rustiques chez nous, à l’exception de quelques espèces qui poussent à haute altitude.

Présente dans le parc Dessay depuis 5 ans, la sauge rouge Salvia darcyi Compton produit des fleurs écarlates à l’automne, au-dessus d’un feuillage collant, à l’odeur mentholée et camphrée. Découverte seulement en 1991 en nature, à plus de 3000 m d’altitude, elle survit à nos hivers dans le parc, tout comme la sauge de Graham (Salvia microphylla Kunth), dont la forme type fleurit rouge tout l’été, tandis que le cultivar Hot Lips porte à la fois des fleurs rouges, rouges et blanches, et parfois blanc pur.

Dans les années qui viennent, nous allons tester d’autres espèces mexicaines pour enrichir le parc, et le fleurissement de Pontarlier.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité