Information (1/1)
[Parc Dessay] Les Poaceae dans le parc Dessay

Les Poaceae, anciennement les graminées, sont une des plus grandes familles botaniques de plantes à fleurs. Plus de 12000 espèces sont répertoriées dans le monde !

Essentiellement herbacées, ces plantes sont présentes sur toutes les terres émergées, jusqu’aux bordures des déserts chauds ou glacés.

Il existe des Poaceae arborescentes en Asie : les bambous. Détenteurs du record de vitesse de croissance chez les végétaux, avec plus d’un mètre par jour, certains bambous présentent la particularité de ne fleurir qu’une fois dans leur vie, et tous la même année pour une espèce donnée. Les forêts qu’ils constituent meurent donc à la suite de cette floraison, et elles renaissent à partir des graines produites, jusqu’à la floraison suivante. Nous avons implanté dans le parc Dessay le bambou doré (Phyllostachys aurea Carrière ex Rivière & C.Rivière). Rustique, il apportera une note exotique au parc, et il produira des chaumes utiles pour tuteurer d’autres plantes. Nous devrons être attentifs : ses rhizomes puissants lui permettent de coloniser une grande surface si on le laisse faire.

Toutes les Poaceae sont anémophiles, c’est-à-dire qu’elles confient leur pollen au vent pour la fécondation de leurs fleurs. Ces dernières n’ont ainsi pas besoin de communiquer avec des animaux pollinisateurs, elles sont donc dépourvues de pièces colorées, de nectar et de parfum. Elles produisent en revanche une grande quantité de grains de pollen très légers, ce qui est à l’origine de nombreuses réactions allergiques.

Les Poaceae sont d’une importance capitale pour notre nourriture et celle du bétail (fourrage), et notre économie : le blé, l’orge et le riz ont été domestiqués depuis longtemps en Eurasie, le sorgho en Afrique, le maïs en Amérique. On peut aussi citer l’importance de la canne à sucre, originaire d’Inde, qui est cultivée aujourd’hui dans toute la ceinture intertropicale de la planète.

Nous présentons dans le parc Dessay des Poaceae très diverses, comme la canne à sucre (Saccharum offininarum L.), que nous rentrons l’hiver, le roseau géant de Chine (Mischanthus lutarioriparius L.Liu ex S.L.Chen & Renvolze), aux chaumes bleus, et enfin quelques espèces aux épis floraux décoratifs, comme le Chasmanthium latifolium (Michx.) H.O.Yates et la grande mélique (Melica altissima L.). L’herbe aux bisons (Hierochloe odorata (L.) P.Beauv.) est une relique glaciaire rare dans notre flore, et elle est cultivée dans le parc parmi les plantes médicinales. Elle peut être utilisée pour parfumer des alcools : elle contient de la coumarine, substance à l’arôme de vanille. Il faut cependant l’utiliser avec modération, car elle est vite nocive.

Près du bassin, la canne de Provence (Arundo donax L.) dépasse les 2 m de haut. Cette Poaceae est utilisée encore aujourd’hui pour fabriquer les anches d’instruments de musique comme la clarinette et le saxophone. Envahissante par nature, son développement est modéré par nos hivers. Elle produit des chaumes idéaux pour confectionner des nichoirs à abeilles solitaires.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité