Cérémonie du 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre (1/3)
Cérémonie du 11 novembre (2/3) Cérémonie du 11 novembre (3/3)

Lundi 11 novembre 1918, 11 heures : dans toute la France, les cloches des églises sonnent à la volée. Ce jour-là, les représentants Alliés (France, Royaume-Uni, Russie et Etats-Unis) et ceux de l’armée allemande signent, dans un wagon-restaurant situé en forêt de Compiègne, un traité mettant provisoirement fin aux combats de la Première Guerre Mondiale. Cet armistice, qui met fin à quatre ans d’une épouvantable guerre des tranchées, laisse derrière lui près de 10 millions de morts et plus de 6 millions de mutilés.
Ce 11 novembre 2024 à 11 h la commune de Vercel a commémoré les 106 ans de l’armistice de la Première Guerre mondiale et a rendu hommage à tous les morts pour la France en présence des élus, des associations patriotiques, des enfants des écoles, des maires des communes environnantes, des sapeurs-pompiers, de la population. La Lyre Vercelloise a rehaussé de belle façon cette cérémonie, symbole de mémoire.
Avant les dépôts de gerbe et lecture, Etienne Jeannin, président de l’UNC a décoré Bernard Taillard de médaille commémorative opérations sécurité et maintien de l’ordre en Algérie. Incorporé à Bar-le-Duc le 1er janvier 1959 pour 4 mois (classes) puis muté ensuite à Macon au service infirmerie au grade de caporal infirmier, Bernard a été, du 16 avril 1960 au 4 avril 1961 affecté au 13e régiment de la compagnie saharienne du matériel à REGGANE en Algérie.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité