M. le Préfet du Doubs et Mme. la Secrétaire Générale de la préfecture en visite officielle sur le territoire

M. le Préfet du Doubs et Mme. la Secrétaire Générale de la préfecture en visite officielle sur le territoire (1/5)
M. le Préfet du Doubs et Mme. la Secrétaire Générale de la préfecture en visite officielle sur le territoire (2/5) M. le Préfet du Doubs et Mme. la Secrétaire Générale de la préfecture en visite officielle sur le territoire (3/5) M. le Préfet du Doubs et Mme. la Secrétaire Générale de la préfecture en visite officielle sur le territoire (4/5) M. le Préfet du Doubs et Mme. la Secrétaire Générale de la préfecture en visite officielle sur le territoire (5/5)

Jean-Claude Grenier, Président de la CCLL, et les membres de l’Exécutif, ont reçu Monsieur le Préfet du Doubs et de Madame la Secrétaire Générale de la préfecture du Doubs en visite officielle ce mardi 15 octobre 2024.
 
Après un temps de présentation de la communauté de communes, M. le Préfet et Mme. la Secrétaire Générale de la préfecture ont visité les locaux de France Services Ornans. Marie Pecclet, Responsable de la structure et des services à la population de la CCLL, a exposé l’activité dense des France Services Loue Lison (Amancey, Ornans et Quingey). En 2023, ce sont 4 992 demandes de titre et 22 268 accompagnements effectués (dont les requêtes agence postale) auprès des agents.
 
Ensuite, la visite s’est poursuivie au Centre Aqualudique Nautiloue basé à Ornans. Ils ont été reçus par Sébastien Gentelet, directeur du complexe aquatique qui leur a présenté le bilan de la saison 2024 : plus de 44 200 entrées, l’espace détente inauguré en 2023, puis les travaux du futur jardin d’eau dédié aux tout-petits, en lieu et place de la pataugeoire actuelle.
 
L’après-midi, le groupe s’est rendu à Lavans-Quingey, dans les locaux de l’entreprise RSM Mobility sur la zone d’activité économique intercommunale Combe Parnette. Étaient présents le maire de Lavans-Quingey et le 1er adjoint de Pessans, ainsi que plusieurs entrepreneurs installés sur la zone :

  • Christophe Madoz, gérant plombier-chauffagiste de Sas CMPR et son futur repreneur,
  • Lionel Royet de la CUMA de l’avenir,
  • Dominique Tisserand de MGPAM,
  • Robin Gauthier de Tout faire JR Services (quincaillerie),
  • Jérôme Sage gérant de Sage JF,
  • Yves Monnot, Président de la Fruitière à Énergies.

Alain Roy, chef de l’entreprise RSM Mobility a présenté son activité et fait visiter ses locaux. Son entreprise est spécialisée dans les solutions évolutives de partage, rangement et accès pour optimiser et sécuriser les véhicules professionnels. Avec ses 35 collaborateurs, ce sont 8 000 galeries et 5 à 7 000 marchepieds que RSM produit chaque année.
 
La question du Zéro Artificialisation Net (ZAN) a été soulevée. M. le Préfet rappelle « il ne s’agit pas d’une interdiction d’urbaniser, mais de la rationalisation de la consommation de l’espace. »
Sarah Faivre, 1ère vice-Présidente en charge de l’Aménagement de l’Espace, de l’Environnement et de l’Habitat, a ajouté que « les contraintes du ZAN sont d’ores et déjà intégrées dans le Schéma de Cohérence territoriale de la CCLL. Le ZAN n’interdit pas le développement. »
 
Jean-Claude Grenier a émis le souhait de poursuivre le développement de la ZAE Combe Parnette. « Des porteurs de projet souhaitent investir et s’installer sur la zone. »
Dominique Tisserand, gérant de MGPAM, ajoute que « le cadre de Combe Parnette est idéal, les employés qui travaillent ici souhaitent y rester, notamment pour sa facilité d’accès et son cadre verdoyant. »
 
Pour clôturer ce temps d’échange, les entrepreneurs ont échangé avec M. le Préfet sur leurs besoins et leurs satisfactions :

  • Christophe Madoz (Sas CMPR) a aujourd’hui atteint ses objectifs en étant installé sur la ZA. Il est heureux d’avoir trouvé un futur repreneur. Ce dernier ne se serait pas lancé dans le projet sans les locaux implantés sur la zone.
  • Lionel Royet rappelle que la CUMA de l’Avenir ce sont 30 exploitations et 70 à 80 personnes. L’implantation sur site a été une réelle aubaine pour le stockage du matériel et répond au besoin d’un atelier mécanique commun.
  • Dominique Tisserand (MGPAM) a gagné en qualité de vie. Grâce à l’implantation des nouveaux locaux à Lavans-Quingey, il a pu investir dans 2 nouvelles machines à commandes numériques.
  • Robin Gauthier (JR Services), installé depuis début juin est fier de répondre à un réel besoin des habitants et des professionnels du secteur en proposant de la vente de matériaux en lien avec le bricolage, le bâtiment et l’entretien intérieur et extérieur des maisons.
  • Jérôme Sage (Sage JF), quant à lui, a pu diversifier son activité grâce à la construction de son siège social sur la ZA. Il a ensuite diversifié ses activités, notamment dans la location de locaux.  
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité