Information (1/1)
[ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918]

C'est dans la grisaille que ce 106e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 a été célébré dans la capitale du Comté.
La commémoration a débuté par un dépôt de gerbe par la municipalité au carré militaire du cimetière, en présence de Christelle Morbois, Conseillère Départementale, et Corinne Tupinier, Présidente de l'association des Anciens Combattants et du comité local du Souvenir Français. Une importante délégation du 6e RMAT de Besançon était présente également.
La cérémonie principale s'est ensuite déroulée au Monument aux Morts en présence d'une très nombreuse assistance, des sapeurs-pompiers, des musiciens de La Montaine et des enfants de l'école primaire publique Jacques Brel.
Des gerbes ont été déposées au nom de la municipalité et des associations patriotiques par Dominique Bonnet, Maire de Poligny, Christelle Morbois, Corinne Tupinier, accompagnés de jeunes sapeurs-pompiers.
Christelle Marbois a lu le message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et des Anciens Combattants, et Corinne Tupinier celui de l'UFAC. Dominique Bonnet, Maire, a pris la parole pour sa traditionnelle allocution. Il a rappelé que, chaque année, cette commémoration était organisée "pour que nous nous unissions afin que perdure la flamme essentielle de la mémoire". "Toutes les guerres laissent derrière elles amertume, chagrin, désarroi, horreur. Toutes trimballent de ville en village les affres du sang, de la douleur, l'odeur de la poudre encore brûlante" ajoute-t-il. 18,6 millions de personnes sont mortes durant la première Guerre Mondiale entre 1914 et 1918, dont 9 millions de civils. Le Maire a aussi rappelé que "depuis 2012, la journée du 11 novembre est aussi celle de tous les Morts pour la France", notamment les militaires décédés sur les théâtres d'opérations sur lesquels le pays est engagé. "Si cette commémoration a pour but initial de se souvenir, elle a l'ambition que nous puissions en tirer des leçons qui devraient nous donner à réfléchir, nous engager sur la voix de la Pais" poursuit-il. Le Maire a terminé en rappelant que de nombreux conflits émaillaient encore la planète en 2024 : "Ukraine, Syrie, Gaza...". Il a conclu sur les évènements survenus cette semaine : "L'antisémitisme qui s'est manifesté à Amsterdam est intolérable et nous le combattons".

A noter que Jules Duret a reçu, de la part du Souvenir Français, le diplôme d'honneur de porte-drapeau. Jules a exercé cette fonction pour la première à l'âge de 18 ans. Il est aujourd'hui âgé de 23 ans.

#Poligny #jura #11novembre #commemoration
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité