11 novembre 2024
Nous avons célébré le 106ème anniversaire de l’Armistice qui mettait fin au terrible conflit de la première guerre mondiale. C’est au cœur de la forêt domaniale de Compiègne, dans la petite clairière de Rethondes, à 5h15 du matin le 11 novembre 1918, dans le wagon 2419D, que l'Armistice est signé, entre les Alliés représentés par la France et la Grande-Bretagne et les plénipotentiaires allemands. Les canons se sont tus à 11h11.
Comme chaque année, à cette date, nous nous sommes réunis devant le monument aux morts de la commune. M. le Maire Renaud Poncelin a lu le discours officiel de M.Lecornu, Ministre des Armées et des anciens combattants et de M. Thiériot, Ministre délégué auprès du Ministre des Armées et des anciens combattants. Les Ministres ont insisté sur les devoirs de gratitude, de lucidité et d’espérance que doivent nous inspirer ces jeunes hommes qui se sont sacrifiés pour la France. Étaient également présents les porte-drapeaux, les sapeurs-pompiers de Cousance, les jeunes et anciens sapeurs-pompiers, les représentants des anciens combattants, les membres du Conseil Municipal et une foule d’adultes et d’enfants silencieuse et respectueuse durant ce moment solennel. Une gerbe a été déposée, ainsi qu’au monument de la Biolée.
Il est fondamental, en ces temps particulièrement troublés, que ces cérémonies rappellent aux plus jeunes le sacrifice de nos aïeux et la souffrance qui fut la leur afin que nous vivions aujourd’hui en paix. On peut espérer que ces rappels historiques permettent de ne jamais recommencer ces folies meurtrières.
À la fin de la cérémonie, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un chaleureux verre de l’amitié, offert par la Municipalité, dans la salle communale.