Les anciennes chaufferies de la ville utilisaient exclusivement du gaz naturel. Désormais, chacune d’elles est équipée d’une chaudière biomasse.
La guerre en Ukraine a engendré une inflation importante, entraînant mécaniquement une hausse des prix tous azimuts. Les produits de consommation courante, les matières premières et l’énergie ont été les premiers touchés par cette augmentation.
Le gaz qui alimentait nos anciennes chaufferies a ainsi subi une hausse de plus de 230% ! Face à ce constat, nous devions réagir. De plus, afin de favoriser la transition écologique, il nous est apparu évident de nous tourner vers une énergie locale : le bois.
C’est ainsi qu’est née l’idée de remplacer nos chaudières à gaz par des chaufferies biomasse, alimentées par des plaquettes de bois issues d’une gestion écologique et durable des haies bocagères nivernaises, réalisée par un exploitant agricole de Parigny-les-Vaux.
Au lieu d’utiliser du gaz venant de Russie, nous avons désormais comme combustible des plaquettes de bois qui parcourent environ 12 km entre leur lieu de coupe et nos chaufferies.
Situées aux abords des écoles André Malraux et de l’Espace des Saules, ces chaufferies desservent respectivement l’école maternelle et élémentaire André Malraux pour l’une* (surface chauffée : 2 580 m²) et le groupe scolaire des Saules, la Petite Crèche, l’Espace des Saules (gymnase et salle culturelle), ainsi que la salle Salmon pour l’autre (surface chauffée : 4 690 m²).
Leur exploitation est assurée par notre partenaire, le SIEEEN, qui gère également notre éclairage public.Elles s’inscrivent dans la continuité des travaux de rénovation de l’Espace des Saules et des écoles André Malraux, avec pour objectif de développer un réseau d’énergie renouvelable sur le territoire. Leur exploitation est assurée par notre partenaire, le SIEEEN, qui gère également notre éclairage public.
* Le gymnase Malraux sera lui aussi raccordé à la chaufferie bois à moyen terme.
Les deux chaufferies ont été inaugurées le lundi 7 octobre 2024 en présence de Julien Jouhanneau, Maire de Coulanges et Vice-Président de Nevers Agglomération ; Matthieu Gabet, 1er adjoint ; Jacques Pinault, Roland Corde et Jean-Claude Roumier, délégués du Maire ; Sandra Germain, conseillère régionale ; Guy Hourcabie, président du SIEEEN.