Profiter de l'extérieur sans oublier de respecter ses voisins
Pour vivre en harmonie et éviter des désagréments inutiles, il convient de ne pas perdre de vue les points suivants.
Soirées et nuits paisibles
Il est rappelé l'interdiction de faire du bruit après 22 heures.
Les utilisateurs d’engins à moteurs bruyants (scooters, mobylettes ou autres engins motorisés) ou d’appareils de sono sont tenus de respecter le calme.
Le tapage nocturne, entre 22 heures et 6 heures, sanctionné par la jurisprudence, concerne tout bruit perçu d'une habitation à l'autre ou en provenance de la voie publique.
Attention aux nuisances sonores
Les dimanches et jours fériés sont, pour la plupart d'entre nous, des jours de détente et de relaxation. Afin de respecter le bien-être de vos voisins, nous vous demandons de limiter l'usage des tondeuses, motoculteurs, taille-haies, tronçonneuses et autres engins bruyants pendant les heures de repos et au moment des repas.
Les travaux de bricolage, de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse, perceuse, raboteuse, scie, pompe d’arrosage, … ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
* les jours ouvrables de 8 à 12 heures et de 14 à 19 heures,
* les samedis de 9 à 12 heures et de 15 à 19 heures,
* les dimanches et jours fériés de 10 à 12 heures.
Brûlage des végétaux interdits
Le brûlage de tous les déchets non issus de travaux agricoles est interdit, en particulier le brûlage de tous les déchets ménagers et de chantier, des végétaux provenant de la taille des arbres ou de la tonte, des plastiques …
Nota : une tolérance est admise exclusivement pour les seuls déchets issus de la taille de haies ou d’arbres lorsque le brûlage est effectué à une distance d’au moins 50 mètres des habitations voisines et des voies de circulation et qu’il n’occasionne pas de nuisance pour le voisinage.
Les déchets, autres que ceux relevant du ramassage des ordures ménagères ou acceptés dans les colonnes de tri sélectif, doivent être portés à la déchetterie.
Les personnes fréquentant des lieux publics, en particulier les jeunes, doivent utiliser les poubelles installées dans tous les lieux de rassemblement pour éviter que les bouteilles, paquets de cigarettes, mégots et autres détritus jonchent le sol. Ces règles doivent être particulièrement observées dans le parc du château et dans les lieux fréquentés par les enfants.
Animaux
Les propriétaires d’animaux sont tenus :
- de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage,
- d’éviter les divagations sur la voie publique,
- de tenir leur chien en laisse et de ramasser ses déjections en particulier dans les lieux fréquentés par les enfants (chemins piétons, parc du château et en particulier les aires de jeux …).
Sécurité routière
De manière générale, les motocyclistes et automobilistes doivent respecter les limitations de vitesse pour des raisons de sécurité évidentes.
Avec quelques efforts des uns, un peu de tolérance des autres et la bonne volonté de tous, il doit être possible que chacun entretienne de bonnes relations de voisinage et profite encore davantage du cadre de vie privilégié dont nous bénéficions à HURIGNY.