Madame, Monsieur,
En ce mardi 24 septembre 2024, une mobilisation nationale nommée « les vieux méritent mieux ! » est organisée par les fédérations et organisations professionnelles : FNADEPA, ADEDOM, AD-PA, FEHAP, FESP, FNAAFP/CSF, FNAPAEF, FNAQPA, GEPSO, NEXEM, PETITS FRERES DES PAUVRES, SYNERPA, UNA, UNASSI, UNIOPSS concernant l’accompagnement des personnes âgées.
Depuis de longues années, ces organismes réclament collectivement plus de moyens pour un meilleur accompagnement du Grand âge et une adaptation continue des établissements et services pour personnes âgées. Mais force est de constater que le vieillissement n’a jamais encore été inscrit dans les priorités des gouvernements successifs. La réforme d’ampleur dont le Grand âge a besoin-via « une grande loi », se fait toujours attendre, malgré les promesses.
Notre population vieillit et maintenir les personnes âgées le plus longtemps possible à leur domicile est, depuis plusieurs années, un objectif national. Avec la désertification médicale dans certains territoires, en particulier en milieu rural, les missions des aides à domicile ont toute leur importance au quotidien. L'aide à domicile est parfois la seule personne en lien avec certains bénéficiaires isolés de par leurs difficultés physiques, psychiques ou sociales.
Nous avons la chance à Chauffailles d'avoir un SAAD (Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile) et une résidence autonomie gérés par le CCAS depuis de nombreuses années et nous sommes conscients qu’il est primordial de maintenir ses services. Le CCAS de Chauffailles, adhérent à l’UNA, souhaite donc soutenir cette mobilisation.
Stéphanie Dumoulin et Julie BRUNEL
Présidente et Vice-Présidente du CCAS