A l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 16 au 24 novembre 2024, le Grand Belfort se mobilise et propose plusieurs animations pour comprendre ses enjeux cruciaux et donner des pistes d'actions.
Deux escape games pour réduire les déchets tout en s’amusant
Hormis la grande collecte de jouets d'occasion, le Grand Belfort invite le public à jouer et résoudre les énigmes de deux escape games mobiles sur le thème des déchets, samedi 16 novembre à la maison de quartier Vieille Ville à Belfort.
Totalement innovants et interactifs, les escape games visent à sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux et à encourager l'adoption de gestes simples pour réduire les déchets au quotidien.
"Mission 5R-0D" (version classique) et "Mission DABD" (100% biodéchets) se déroulent autour d’une poubelle et reprennent tous les codes d'un escape game classique : fouille, réflexion, manipulation, etc. Les participants ont 45 minutes pour empêcher la destruction de machines révolutionnaires qui font disparaitre tous les déchets.
Les jeux sont gratuits et accessibles à tous à partir de 8 ans.
Pour participer, il suffit de constituer un petit groupe de 2 à 5 personnes et de s'inscrire en cliquant sur ce lien.
Sensibilisation par les ambassadeurs du tri
Les ambassadeurs du tri du Grand Belfort seront également mobilisés pour cette semaine de sensibilisation. Ils tiendront un stand d'information et d'animations tous les jours dans la galerie marchande du supermarché Leclerc à Belfort, du 18 au 23 novembre, de 9 h à 18 h. Les consommateurs seront invités à jouer et à tester leurs connaissances sur le tri et les déchets.
Distribution de broyat
Une distribution gratuite de broyat de bois aura lieu pour les habitants du Grand Belfort à la déchèterie de Fontaine, samedi 23 novembre, de 9 h à 17 h.
Les usagers doivent apporter leur sac ou autre contenant pour emporter le broyat, très utile pour le compostage (matière sèche) ou le paillage des plantations.