Le téléservice de la plainte en ligne

Le téléservice de la plainte en ligne (1/1)

Le téléservice de la plainte en ligne est déployé depuis le 15 octobre 2024 au niveau national

Ce dispositif répond à la volonté de proposer à l'usager qui le souhaite la possibilité d'une prise de plainte "hors les murs" d'un service d'enquête et de simplifier ainsi ses démarches liées à un dépôt de plainte, tout en rendant plus efficace le travail des services de police et des unités de gendarmerie.

Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la plainte en ligne permet à la victime d'une infraction, ou à son représentant légal, de déposer une plainte par voie électronique, lorsque les faits sont constitutifs d'une atteinte aux biens dont l'auteur est inconnu. Le téléservice permet ensuite soit de finaliser la démarche de manière totalement dématérialisée, soit de fixer un rendez-vous à la victime auprès d'un service de police ou d'une unité de gendarmerie de son choix lorsque les circonstances ne permettent pas la dématérialisation complète de la démarche.

La victime peut effectuer une déclaration en ligne à partir du site internet https://www.plainte-en-ligne.masecurite.interieur.gouv.fr/

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité