Renouvellement du parc éolien des Landes du Tertre

la-prenessaye, 22210
|
Station Illiwap
|
Actualités
Renouvellement du parc éolien des Landes du Tertre (1/1)

L'ESSENTIEL DU PROJET
Le parc éolien des Landes du Tertre est situé sur les communes de la Prénessaye et de Saint Barnabé. En service depuis 2010, il se compose de 5 éoliennes, pour une puissance totale de 10 MW. Il permet d'alimenter en électricité l'équivalent de 5900 habitants (chauffage inclus), soit plus de deux fois la consommation électrique des 2 communes.
EDF Renouvelables, propriétaire du parc depuis 2013, souhaite aujourd'hui le renouveler, afin d'en augmenter ses performances tout en respectant le cadre de vie des habitants.
Concrètement, les 5 éoliennes actuelles seront remplacées par 3 nouvelles éoliennes de dernière génération, plus puissantes, qui permettront d'augmenter la production d'électricité.
Le renouvellement du parc éolien des Landes de Tertre témoigne d'un engagement fort du territoire pour sa transition énergétique et sécuriser son approvisionnement avec une énergie bas carbone. C'est également une des réponses au défi de l'approvisionnement énergétique de la Bretagne et de la décarbonation. La région Bretagne s'est fixée comme objectif de multiplier par 4 la production d'énergie éolienne d'ici 2040 par rapport à 2012.

UN PROJET RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
Le cadre de ce renouvellement, de nouvelles études pour optimiser l'implantation des nouvelles éoliennes ont été menées. Celles-ci permettent d'analyser les enjeux, d'évaluer les impacts et de concevoir le projet le plus respectueux de son environnement. Les études ont permis de prendre en compte en amont les enjeux d. acoustique, du paysage, du patrimoine et de la biodiversité.
Elles sont riches d'enseignements pour le projet de modernisation :
L'analyse de l'activité des chauves-souris est menée grâce aux microphones implantés sur le mât d'une éolienne. Elle permet une adaptation très précise de l'activité des futures éoliennes pour ne pas les perturber.
Une attention particulière a été dédiée à l'insertion du projet au sein du cadre de vie et à l'impact acoustique. La technologie ayant beaucoup évolué depuis 2010, sera possible de visualiser et piloter à distance les éoliennes pour plus de réactivité dans leur fonctionnement.

Les nouvelles éoliennes feront-elles plus de bruit?

L'étude acoustique avec les futures éoliennes montre une situation comparable au parc existant, voire une amélioration. Un bridage permettra de diminuer l'activité de l'éolienne dans certaines conditions. Il sera activé dès la mise en service des éoliennes, pour être ensuite vérifié grâce à une campagne de mesure et ajusté au besoin.

Que vont devenir les anciennes éoliennes?

Les équipements du parc éolien seront entièrement valorisés : soit pour être réutilisés, soit pour être recyclés dans des filières dédiées :

  • Les composants présents dans les nacelles seront revendus en pièces détachées.

  • Les mâts seront découpés pour être recyclés (fondus).

  • Les pales seront découpées sur place et revalorisées.

  • Les fondations seront démolies : le béton sera séparé du ferraillage, concassé et réutilisé pour d'autres chantiers comme matière première. La ferraille sera recyclée

Le renouvellement du parc existant permettra de prendre en compte les évolutions réglementaires sur la distance aux habitations.

Toutes les nouvelles éoliennes seront situées à plus de 500 mètres des habitations, comme l'impose la loi.

67112cb1b5baf878014083.jpg

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité