Se déplacer autrement avec les aires de covoiturage

Se déplacer autrement avec les aires de covoiturage (1/1)

Les élus des communes de Camaret-sur-mer, de Lanvéoc et de la communauté de communes Presqu’île de Crozon - Aulne Maritime ont inauguré mardi les premiers sites – à Camaret et Lanvéoc – dans le cadre de l’opération de développement des aires de covoiturage sur le territoire.

Aménagées par les communes dans le cadre d’une démarche partenariale avec la communauté de communes et le Pôle métropolitain du Pays de Brest, les aires sont situées à Camaret-sur-mer, rue de la Gare (à côté de l’abri de bus, à proximité du centre-bourg) et à Lanvéoc, rue des Violettes (en face du hangar des services techniques municipaux).

3 places (et possiblement plus, si le dispositif rencontre un rapide succès) y sont désormais réservées aux covoitureurs quittant la commune vers d’autres destinations pour la journée. Il peut s’agir par exemple de covoiturage dans le cadre des trajets domicile-travail.

Ces aires de covoiturage ont pour objectif de faciliter la rencontre entre covoitureurs et de permettre le stationnement des voitures des passagers pour la journée. Ces espaces, à proximité du centre-bourg, des commerces et services, sont également accessibles à pied et à vélo (des arceaux seront installés prochainement).

D’autres aires vont être aménagées sur le territoire dans les mois à venir : à Crozon, Telgruc, Le Faou, Pont-de-Buis lès Quimerc’h et Argol. Elles font partie de l’éventail de solutions et de services que souhaite développer la Communauté de communes dans le cadre de sa politique mobilité.

Jean-Yves Gourvez, vice-président de la communauté de communes en charge de la stratégie financière, des mobilités et de la mutualisation, Joseph Le Mérour, maire de Camaret et Christine Lastennet, maire de Lanvéoc, ont souligné le travail coopératif mené sur ce projet. Ainsi, la coordination a été assurée par la Communauté de Communes, l’étude de fréquentation par le Pays de Brest, et l’animation a été confiée à l’association Ehop. La peinture au sol a été réalisée par la commune et la pose de la signalétique et le jalonnement par le Conseil Départemental, qui va également référencer les nouvelles aires sur son site https://www.finistere.fr/carte-interactive/

Covoiturer permet de faire des économies en partageant les frais, limiter la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre, aider les personnes non motorisées à se déplacer, mais aussi parfois partager des moments de convivialité et faire de belles rencontres !

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité