Fleurissement des pieds de mur

Fleurissement des pieds de mur (1/1)

Dans le cadre d’une amélioration du cadre de vie pour les habitants mais aussi pour les visiteurs, la commission municipale "Economie, Tourisme, et Cadre de vie" propose un projet de fleurissement des pieds de murs sur Le Faou depuis 2021. La saison 4 démarre en cette fin 2024 avec la préparation de nouvelles fosses avant le printemps suivant.

Cette démarche s’inscrit également dans le label Petite Cité de Caractère® sur le périmètre historique du Faou. Le riche patrimoine bâti et les aménagements urbains actuels sont très minéraux. L’idée générale du projet est ainsi d’équilibrer cette ambiance minérale avec des aspects végétaux et paysagers.

Sur la base du volontariat des propriétaires (ou des locataires avec l’aval de leur propriétaire), tous les bas bas de murs des habitations et commerces peuvent être éligibles pour participer à ce projet de végétalisation et fleurissement. Un pied mur végétalisé respecte le mur et le laisse respirer.

Un conseil est apporté par le CAUE du Finistère (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) pour la sélection de plants locaux dans une palette végétale et florale possible selon l’emplacement et l’exposition. Vous pouvez consulter ICI le support de présentation du projet par le CAUE.

Des permanences gratuites "jardin et paysage" sont proposées chaque premier et troisième vendredi du mois à Quimper, en visio, ou à la demande ponctuellement sur place au Faou. Contact : 02 98 98 69 15, par mail ou sur le site du CAUE.

La réserve prête à être plantée sera ensuite réalisée par les Services Techniques municipaux sur la voirie ou le trottoir au pied du mur.

La sélection finale, l’achat des plants, leur plantation, ainsi que l’entretien de l’espace nouvellement végétalisé sur un pied de mur reste à la charge de son propriétaire (ou locataire autorisé).

Si vous souhaitez participer à l’embellissement de notre commune en fleurissant vos pieds de murs,
vous pouvez vous signaler en remplissant ce formulaire.

Vous pouvez obtenir plus d'information en mairie.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité