A Roscanvel, une portion de 1 km du GR 34, située entre le fort de Cornouaille et Fort Robert, fait l’objet d’une déviation (trait bleu sur la carte) depuis le 7 octobre et jusqu’au 31 décembre 2024.
L’objectif est d’éviter que les randonneurs ne passent au niveau du chantier de réhabilitation de l’ancienne décharge communale de Roscanvel qui se trouve dans la falaise (rond rouge sur la carte).
En effet, une première phase de diagnostic de cette décharge est en cours jusqu’à fin décembre, occasionnant une circulation d’engins de chantier dans la zone et sur la route.
Une deuxième phase de nettoyage de la décharge (avec retrait des déchets occasionnant également une circulation importante) aura lieu plus tard, sans doute en hiver 2025.
Les travaux sont engagés par la commune de Roscanvel, sous délégation de Maîtrise d’Ouvrage de l’Etat, en collaboration avec le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), les services de l’Etat et la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime, et avec un financement de l’ADEME.