L’église Notre-Dame de Rumengol, classée au titre des Monuments Historiques, est particulièrement célèbre car elle abrite un mobilier exceptionnel avec notamment des retables baroques sculptés et des ex-voto.
Le clocher de l’église abrite quatre cloches dont «Marie-Jeanne» bénie en 1899 et décorée de crois fleuronnées, de personnages et d’une figuration de l’Assomption avec la Vierge parmi les anges.
Très dégradée, cette cloche a été mise à l’arrêt en septembre 2023 pour éviter tout risque de chute. Souffrant d’oxydation et de corrosion, la cloche a besoin d’être refondue pour être restaurée rapidement afin de pouvoir de nouveau sonner aux côtés des trois autres cloches de l’église.
La commune associée à la Fondation du Patrimoine et l'association du patrimoine local Tenzorioù Bro Ar Faou - Les trésors du pays du Faou vous propose de participer à la refonte de cette cloche au travers d'une souscription publique.
Toutes les personnes attachées à la valorisation du patrimoine peuvent ainsi apporter une contribution financière à ce projet, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt : 66% pour les particuliers, 75% pour les personnes imposables à l’IFI, 60% pour les entreprises.
Jusqu’au 31 décembre 2025, un don pour la restauration de la cloche de l’église de Notre-Dame de Rumengol est aussi concerné par un dispositif exceptionnel, à savoir une réduction d’impôt exceptionnelle à hauteur de 75% dans la limite de 1 000 €.