Point d’apport volontaire (PAV) : début 2025, la collecte nouvelle arrivera sur Edern

Point d’apport volontaire (PAV) : début 2025, la collecte nouvelle arrivera sur Edern (1/1)

Les 14 communes de Quimper Bretagne Occidentale sont engagées dans la transition écologique avec pour objectif majeur de réduire le volume global des déchets, tout en respectant la loi anti-gaspillage et la réglementation européenne. Les modalités de la collecte des déchets vont être modifiées sur Edern et le territoire de QBO.

Concrètement, les évolutions de la collecte visent à faciliter le tri, la réduction du volume de nos poubelles et rendre notre cadre de vie plus agréable. Les mesures prévues se traduiront par un tri systématique des bio-déchets et l’optimisation des tournées de collecte en camions-bennes. Avant le déploiement de ces nouvelles modalités de collecte sur notre commune, une expérimentation a été conduite avec succès au centre-ville de Quimper depuis le 8 janvier 2023. Et les résultats sont là : réduction des volumes des déchets collectés et des nuisances liées aux passages des camions de collecte dans les rues des lotissements !

 
Bacs ou points d’apport volontaire : tous concernés !

 Le nouveau dispositif de collecte s’adaptera aux différents types d’habitat de la commune. Le bourg et les quartiers agglomérés de Gulvain,Ty Fléhan, Le Niver, Roudoufloc’h et Trois Croix, avec leur densité de population plus importante, seront équipés pour une collecte structurée autour de 17 points d’apport volontaire (PAV). Les habitations plus dispersées dans la campagne conserveront la collecte actuelle en bacs.

L’emplacement des PAV a été défini afin de proposer à chacun une solution de tri à moins de 200m de son domicile. Un plan permettant de localiser les PAV sera disponible en mairie et sur le site Internet d’Edern prochainement.

Pour l’usager, cela signifie la possibilité de déposer ses ordures ménagères et ses déchets à son rythme, dès que nécessaire 7 jours sur 7. La situation particulière des personnes ayant des difficultés à accéder aux PAV (âge, problème de motricité...) pourra être étudiée sur demande.

L’installation des PAV et la distribution de bacs s’étendront jusqu’à fin janvier 2025.

Des réunions publiques d’information se tiendront en octobre et novembre avant la mise en place de la nouvelle collecte pour répondre aux interrogations.

 Bio-déchets

Depuis le 8 janvier 2024, il est obligatoire de trier ses restes alimentaires bio-déchets ou restes alimentaires. Pour cela, vous êtes déjà nombreux sur la commune à faire du compost. Le compostage est effectivement la méthode à privilégier pour valoriser ses restes de repas et profiter d’un amendement de qualité.

Si vous souhaitez vous équiper d’un composteur, vous pouvez bénéficier de prix réduits en vous adressant à QBO (02 98 98 89 58 ou www.quimper-bretagne-occidentale.bzh).

Pour ceux qui ne disposent pas d’un composteur, un « abri bac » sera disponible au niveau de chaque PAV dès février 2025 (disponible également à QBO). Un changement bien pratique et très efficace ! Avec l’utilisation de votre bio-seau, le volume de déchets dans votre poubelle va rapidement se réduire.

 

Rappel des consignes de tri en PAV

Avec la colonne des biodéchets, un PAV pourra recevoir les ordures ménagères (poubelles grises), les emballages papier et journaux, le verre ainsi que les bio-déchets. Les PAV sont accessibles 24h/24h. 

Les ordures ménagères résiduelles sont à déposer en sac de 50 litres maximum.

Les emballages recyclables sont à déposer en vrac, un par un, sans les imbriquer : bouteilles et flacons en plastique, petits cartons, boîtes, suremballages et briques alimentaires, emballages métalliques (conserves, canettes, aérosols, barquettes et couvercles métalliques, etc.), les journaux, magazines, enveloppes, prospectus, cahiers sans spirale, annuaires, sacs et films plastiques, yaourts, barquettes alimentaires, bouchons et capsules en plastique.

La colonne de verre concerne uniquement les bouteilles et les bocaux en verre, sans les bouchons, capsules et couvercles.

La colonne des biodéchets est uniquement dédiée aux biodéchets de cuisine : épluchures, restes alimentaires (viande sans os, poisson, pain rassis, coquillages, pâtes, riz, coquilles d’œuf écrasées, etc.), marc de café, sachets de thé et tisane, déchets gras, noyaux et graines de fruits et légumes.

 
Rappelez-vous : le meilleur moyen de simplifier le tri et la collecte, c’est de réduire ses déchets à la source, en évitant le gaspillage et les emballages, en achetant en vrac, en favorisant le réemploi.

 

Pour toute information ou renseignement, contactez www.quimper-bretagne-occidentale.bzh ou l’équipe prévention/tri des déchets au 02 98 98 89 58.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité