La lutte contre le gaspillage alimentaire au menu de la cantine scolaire d’Edern

La lutte contre le gaspillage alimentaire au menu de la cantine scolaire d’Edern (1/1)

A l’initiative de QBO et de la mairie d’Edern, l’équipe de restauration scolaire de la commune bénéficie d’un accompagnement anti-gaspillage alimentaire.

Les objectifs de cette démarche : proposer au personnel des améliorations dans le fonctionnement de la cantine en identifiant les bonnes pratiques anti-gaspillage et les actions correctrices à initier.

Représentant 3% des émissions de gaz à effet de serre au niveau national*, le gaspillage alimentaire répond à un triple enjeu : environnemental, économique et social.

Dans cette optique, QBO a fait appel au laboratoire Labocéa.

Cette semaine, une experte du laboratoire procède au diagnostic de la cantine d'Edern : audit de la cuisine et du service, organisation, gestion d’une pesée des déchets à la fin des deux services. Les éléments analysés portent autant sur la gestion des commandes, l’anticipation des effectifs, la gestion des productions et des excédents de fabrication.

Le traitement des donnés par Labocéa, la restitution de l’audit dans 15 jours ainsi que la formation de l’équipe à la mise en place d’outils pour atteindre les objectifs fixés, font partie des prochaines étapes.

Rendez-vous très prochainement pour en savoir plus sur la suite de ce programme anti-gaspillage.

* source : ADEME

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité