Information (1/1)
Commémoration de la fusillade de Châteaubriant et hommages à Pierre Guéguin et Marc Bourhis

Ce mardi 5 novembre, le Maire - Marc BIGOT, les élus du conseil municipal, les associations patriotiques ont déposé des gerbes sur les tombes de Pierre Guéguin - Ancien Maire de Concarneau/Conseiller général et de Marc Bourhis - Instituteur à Trégunc, assassinés par les nazis à Châteaubriant le 22 octobre 1941 avec 25 autres otages dont Guy Môquet.

La Commémoration s'est ensuite poursuivie au Lycée Pierre Guéguin où des élèves ont lu des textes travaillés en classe. Dans son discours, le Maire - Marc Bigot a indiqué :
"Avec courage et conviction, dans une totale abnégation de leur propre existence, ils ont servi la France et sacrifié leur vie pour notre liberté. Pierre Guéguin était dévoué pour la cause publique et il nous a montré que ce courage et sa foi en la France dépassaient sa propre existence !"

"Le mercredi 27 novembre prochain à 15h, Place de l’Hôtel de ville, nous raviverons la flamme du Soldat inconnu, en présence d’élèves des collèges et lycées, du conseil municipal des enfants, des Forces armées. Le ravivage de cette flamme nous rappellera que beaucoup de soldats ont payé de leur vie la folie des hommes !

Nous devons à tous ces combattants, une part de notre liberté présente, passée et future. Ils méritent, tels Pierre Guéguin et Marc Bourhis, notre gratitude et notre éternelle reconnaissance."
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité