Semaine européenne du développement durable à Landerneau

Semaine européenne du développement durable à Landerneau (1/1)

La semaine Européenne du Développement Durable se déroulera du 18 septembre au 11 octobre 2024 à Landerneau.


La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est un rendez-vous annuel qui prend place entre le 18 septembre et le 11 octobre à Landerneau et qui vise à promouvoir la transition écologique et sociale.


Dans un monde confronté à des défis environnementaux majeurs tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes, la SEDD revêt une importance primordiale. Elle suscite l’engagement collectif et incite à prendre conscience des défis majeurs pour l’avenir de notre planète.


Cet événement est installé à Landerneau depuis plusieurs années déjà. La Ville invite tous les volontaires à prendre part à l’effort collectif. Découvrez le programme et les animations proposées par la ville et ses partenaires locaux.


 


LE PROGRAMME



  • Le programme riche et diversifié de cette Semaine Européenne du Développement Durable démarre à Landerneau le mercredi 18 septembre avec la restitution de l’appel à projet ALCOME visant à réaliser une signalétique innovante sur la problématique du jet de mégots au sol. Le rendez-vous est fixé à 10h en mairie, suivi d’une visite des sites concernés par l’expérimentation : le lycée de l’Elorn, les jardins de la Palud, la Cimenterie / Fabrik et l’aire de jeux inclusive. Au total 10 sites sont concernés par cette sensibilisation. Cet événement sera aussi l’occasion d’aborder la démarche « ville zéro mégot » engagée depuis 2018.

    ALCOME est un éco-organisme créé en 2020 qui a pour objectif premier de lutter contre la présence de mégots mal jetés dans l’espace public. ALCOME aide financièrement les collectivités à assumer les coûts de nettoiement liés à la présence de mégots mal jetés dans l’espace public en leur offrant un soutien financier. Landerneau est l’une des 8 villes lauréates de l’appel à projets national lancé par ALCOME début 2024.


 



  • Le vendredi 20 septembre à 13h30 des écoliers assisteront au relevage du filet de collecte de déchets situé quai de Cornouaille proposé par Stéfanie Isoard du syndicat de bassin de l’Elorn. L’objectif est de sensibiliser les enfants à la pollution plastique des océans. Depuis 2020, le syndicat du bassin de l’Elorn a installé des filets à Landerneau pour collecter les déchets dans les eaux pluviales avant qu’ils ne se déversent dans l’Elorn. Une stratégie qui s’inscrivait dans le projet européen Interreg, Prévention de la pollution plastique. Après 3 ans de travaux par le syndicat de bassin, la Ville a conservé les filets afin de pérenniser la sensibilisation des scolaires à la pollution plastique des océans. Après le relevage du filet, une phase de caractérisation des déchets récoltés sera proposée aux enfants (15 à 20 min) sur l’esplanade du Family. Ce sera l’occasion d’expliquer plus en détails les macros et micros déchets, leurs impacts sur l’eau et le trajet réalisé entre les eaux pluviales jusqu’à l’océan.


 



  • Samedi 21 septembre de 9h à 12h, place à l’animation de « Camion Climat Déclic » (organisé par Energen’ce), quai de Léon, à proximité du Pont de Rohan. Ce camion pédagogique a pour ambition d’aller à la rencontre du public pour parler « transition ». Un conseil rénovation pour votre logement ? des factures d’énergie trop élevées ? Vous souhaitez agir en faveur du climat ? Ener’gence est à votre disposition pour vous aiguiller et vous conseiller sur ces sujets. Venez découvrir le cycloWatt, un vélo générateur d’énergie pour produire de l’énergie à la force des mollets et parler sobriété énergétique ainsi que la table des écogestes pour découvrir des petits matériels économes en énergie à installer chez soi.


 



  • Du 18 au 22 septembre à lieu le World Cleanup Day ou Journée Mondiale du nettoyage de la planète. A Landerneau, c’est l’occasion d’allier sport et protection de l’environnement en pratiquant le plogging ! Ce concept créé en 2016 en Suède est maintenant exporté à travers le monde. La contraction du verbe « ramasser » en suédois (plocka upp, ndlr) et du mot « jogging » est appelée plogging. En d’autres termes, l’écojogging est une initiative de nettoyage citoyen qui se présente comme une combinaison de course à pied et de collecte de déchets. C’est l’occasion pour les clubs de course à pied ou de randonnée locaux de s’y associer et tester cette activité éco-sportive. Le clean up day à Landerneau sera proposé le dimanche 22 septembre de 9h30 à 16h30. Il est possible de le faire en courant mais aussi en marchant, c’est un événement ouvert à tous. Un stand d’information se tiendra esplanade du Family (chalet fléché Ville de Landerneau). Le matériel (gants, sacs etc.) est fourni aux participants sur demande.

  • Sur toute la SEDD (du 18 septembre au 8 octobre) un clean up day périscolaire de 50 min sur l’horaire du midi sera aussi proposé dans les écoles publiques. Lors de la pause du midi, équipés de sacs poubelles et de gants, les enfants vont ramasser les déchets dans et autour de leur école. Une telle initiative est une façon concrète de faire une petite révision des principes du tri sélectif. Elle interroge également le comportement de chacun, chaque jour, dans son propre espace de vie. A la fin de cette session de nettoyage pédagogique les enfants se verront remettre un diplôme.


 



  • Le vendredi 27 septembre une marche du temps profond sera proposée pour les scolaires sur 2 sites : le bois du Tourous et les Jardins de la Palud. La marche du temps profond retrace l’histoire de la vie sur Terre. À travers, cette balade contée, les enfants découvrent la formation du système Terre, l’apparition des premières cellules, des végétaux, des animaux, les différentes époques géologiques, les cycles d’extinctions et de renouveau de la Vie… Une version de 50 min et d’une distance d’environ 800 mètres sera proposée animée par Marine Le Jeune de l’entreprise Lumiver.

  • Le samedi 28 septembre, une marche du temps profond, toujours proposé par Lumiver, sera cette fois-ci ouverte au grand public de 14h à 17h avec un départ de la Briqueterie. La Marche du Temps Profond est une expérience immersive et éducative qui permet de parcourir les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre en 4,6 km. Chaque mètre parcouru représente un million d’années, offrant une perspective unique sur les événements significatifs de l’évolution de notre planète, depuis la formation de la Terre jusqu’à l’apparition de l’humanité. Cette marche s’accompagne de récits et d’expériences sensorielles pour aider les participants à se connecter profondément avec le temps long et la nature.


 



  • Le mercredi 9 octobre se jouera le spectacle «PLASTIC MONSTERS» au Family à 15h30 (durée : 50 minutes). Plastic Monsters est un spectacle jeune public créé par Lechapus et Bérangère Barathon. Ce spectacle combine musique, danse et réflexion écologique de manière ludique et festive. Les artistes utilisent des déchets plastiques pour créer des instruments de musique et des accessoires, transformant ainsi ce qui semble inutile en objets de valeur. Le spectacle aborde des thèmes profonds de société tout en restant accessible et amusant pour les enfants. Il met en scène des personnages comme l’Amiral Agatha, un étrange monstre à un œil, qui reflète les émotions de notre temps. Une représentation du spectacle le lendemain, jeudi 10 octobre, sera réalisée à destination des élèves des écoles de la Ville.


Toutes les animations proposées dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable sont gratuites.


Renseignements et inscriptions :

Bénédicte KERLO

Chargée de mission Transition Écologique

02 98 85 43 05

benedicte.kerlo@mairie-landerneau.fr




Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité