Afin de relier les pistes cyclables de Kerlaran et de la rue Claude-Bernard, cette dernière sera mise en sens unique à titre expérimental pour une durée de six mois.
Un sens unique pour faciliter la circulation à vélo
À titre expérimental, et pour une durée de six mois au bout de laquelle un bilan sera fait, la portion de la rue Claude-Bernard comprise entre la route de Kerlaran et l’avenue du Tourous, sous le pont de l’Europe, passera en sens unique pour permettre la création d’une piste cyclable. (dans le sens montant vers Kergreis).
La demi chaussée libérée permettrait l’aménagement d’une piste cyclable bi-directionnelle afin d’assurer une jonction sécurisée entre les pistes cyclables de Kerlaran et de la rue Claude-Bernard. De plus, la sortie du passage souterrain de la Bascule serait sécurisée pour les usagers. Les piétons ne se retrouveraient plus directement confronté à la circulation automobile, la traversée serait raccourcie d’une demi chaussée. Les cyclistes accèderaient simplement sur l’infrastructure cyclable leur permettant de regagner vers l’Ouest Kergreis et vers l’Est la gare routière et la gare Sncf.
Cet aménagement va notamment entrainer une modification du circuit de bus pour la ligne n°1 Kergreis. L’arrêt La Bascule serait implanté au niveau du giratoire de la route de Kerlaran.
Le sens interdit rue Claude Bernard sera installé juste après la rue Joseph Wresinski, une signalisation de voie sans issue serait implantée à hauteur du giratoire à l’entrée de la rue Claude Bernard afin de diriger les automobilistes via la route de Kerlaran vers le giratoire de Kergreis.
Il s’agit là d’une phase d’expérimentation qui va démarrer le 30 août pour une durée de six mois. Si les retours sont positifs des travaux seront engagés en juillet 2025 pour rendre cet aménagement possible.