La construction du second collège public sur le terrain du Champ de Foire s’accompagne d’une réflexion d’ensemble pour renforcer et étendre le centre-ville jusqu’au quartier du Voas Glaz.
Afin de répondre à la fois aux problématiques de logements et d’économie foncière, la Ville de Landerneau a fait le choix du renouvellement urbain, le choix de réinventer des secteurs de la ville en y créant ou recréant des activités et des habitats, en les densifiant et en les connectant à l’existant. En l’espace de 10 ans, l’objectif est d’aménager 7,1 hectares sur le secteur du Bois Noir et 2,5 hectares sur celui du Voas Glaz pour y implanter plus de 600 logements. L’ambition de la Ville est aussi d’étendre la centralité de Landerneau jusqu’à ces deux quartiers en y créant de nouveaux équipements et espaces publics, en repensant l’organisation des flux à l’intérieur et autour, le tout en portant une attention particulière aux déplacements doux. Elle a confié cette mission à SemBreizh dans le cadre d’une concession d’aménagement.
Voas Glaz se transforme
À quelques mois de l’ouverture du nouveau collège Charles de Gaulle, la première étape de ce projet de longue haleine débute avec les travaux d’aménagement du quartier du Voas Glaz Belhommet. La construction de l’établissement scolaire sur le terrain du Champ de Foire s’accompagne d’une réflexion d’ensemble pour renforcer et étendre le centre-ville jusqu’à ce quartier résidentiel. Les objectifs sont multiples : redessiner la trame de circulation en donnant une nouvelle place aux mobilités douces, aménager de nouveaux squares et espaces publics et créer une soixantaine de logements sur deux îlots. La construction, dans une seconde phase, de 40 logements complémentaires est à l’étude.
Les chiffres du projet Voas Glaz
- 59 logements créés (4 092 m²)
- 420 mètres de pistes cyclables
- 2 099 m² de zones plantées et engazonnées : 39 arbres, 11 grands
arbustes isolés, 2074 arbustes en massif, 3 503 plantes vivaces et graminées - 110 places de stationnements publiques et
- 60 places liées aux logement
Calendrier des travaux d’aménagement et voiries :
- A partir de mars 2024 : démolition de garages, de l’ancienne salle Martini et de deux habitations à l’échelle du quartier.
- A partir d’avril 2024 : réalisation des voiries à l’Ouest, au Sud et à l’Est du collège.
- A partir de septembre 2024 : réalisation de la voie de desserte qui reliera la rue de Belhommet à l’allée du Champ de Foire.
- Automne 2024 : réalisation des aménagements paysagers.
- Fin du chantier : février 2025.
Sécurité et fluidité : des voies de circulation adaptées à chacun
Afin de desservir le collège de manière fluide, l’actuelle Salle Martini sera démolie pour permettre la création d’une nouvelle voie entre la rue Belhommet et le parking du Champ de Foire. La circulation sur l’ensemble des rues contournant le collège au sud et à l’est pourra se faire de manière sécurisée grâce à des espaces dédiés : zones piétonnes, pistes cyclables, voie bus et voitures, dépose-minute. Au total 420 mètres de pistes cyclables seront créés.
Au sud-ouest du collège, un parking tout public et une voie d’accès exclusivement réservée aux bus scolaires seront aménagés afin de sécuriser la desserte de l’établissement. Tous les habitants profiteront de ces aménagements qui faciliteront et rendront plus agréables leurs déplacements du quotidien.
Un environnement plus vert
Tout le long de ces voies, arbres, végétations et petit square baliseront l’itinéraire. Ainsi, 2 000 m² de zones plantées et engazonnées réduiront les surfaces imperméabilisées et contribueront à réguler les eaux pluviales. Les deux îlots d’habitations seront créés le long de ces voies. Le premier, entre la rue Belhommet et le Champ de Foire, comprendra environ 40 logements d’une surface totale d’environ 2 800 m². Le second, entre l’Allée du Champ de Foire et l’Allée des jardins, comprendra une vingtaine de logements d’une surface totale d’environ 1 300 m².
Qualité de vie et respect de l’environnement
Alors que la Ville de Landerneau a fait du développement durable une de ses lignes directrices, elle souhaite voir labellisé “éco-quartier” et “Habitat & Qualité de vie” les secteurs du Voas Glaz et du Bois Noir. Pour ce faire, SemBreizh s’attache à répondre aux exigences de ces deux labels qui évaluent les projets selon plusieurs dimensions liées notamment à la gouvernance et au processus d’élaboration, à la qualité et au cadre de vie, au développement territorial, à l’environnement et au climat. Tout au long du projet, le concessionnaire veillera à coller au plus près à ces ambitions par exemple en associant et informant les landernéens, en concevant un quartier qui favorise le vivre-ensemble et l’inclusion, dans un projet qui allie qualité paysagère et architecturale, encourage les mobilités durables, préserve la biodiversité et la ressource en eau, favorise la sobriété énergétique… Ces exigences s’imposeront également aux promoteurs et bailleurs sociaux qui construiront des ensembles immobiliers.
Concession : qui fait quoi ?
La Ville de Landerneau a confié à SemBreizh la mission de repenser et aménager les secteurs du Voas Glaz et du Bois Noir dans le cadre d’une concession d’aménagement signée pour 10 ans. L’objectif fixé est d’y créer plus de 600 logements d’ici 2035, en appui du développement commercial réalisé.
Ainsi, avec l’appui d’équipes de maitrise d’oeuvre, SemBreizh affine les études pour imaginer ces deux secteurs, demain, dans leur composition, leur organisation et leur intégration dans un centre-ville élargi.
- SemBreizh pilote et finance diverses études, des travaux de démolition, de dépollution, d’aménagement, de création de réseaux et voirie, de parcs et espaces verts.
- SemBreizh se charge également de céder à des promoteurs ou bailleurs sociaux les espaces désignés pour accueillir de nouveaux logements.
- Les promoteurs et bailleurs sociaux acquéreurs réaliseront et commercialiseront les biens construits.
- SemBreizh veille à traduire et respecter les engagements de la collectivité ; l’ensemble du processus se fait en lien étroit et continu avec la Ville de Landerneau